En conversation

Photo: Juan Geuer (1917, Soest, Pays-Bas - 2009, Ottawa, ON) Al Asnaam : Sismomètre à participation humaine, 1980, Installation, Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : achat avec le soutien financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, Glen A. Bloom, la Foundation Walter & Duncan Gordon et du Service Art Vente et location de la GAO, 1997

En conversation

Mercredi 10 avril 2019, 18h00 - 19h30

Dans le Hall Alma Duncan, Niveau 3. Événement anglais avec période de questions bilingue.

La commissaire de l’exposition Carbone + lumière, Caroline Langill s’entretiendra avec Jean Gagnon, commissaire et expert en arts médiatiques sur le travail de Juan Geuer, pionnier en arts médiatiques. À l'aide d'exemples historiques, ils partageront leur expertise dans les domaines de l'art, de la science et de la technologie pour situer Juan Geuer en tant qu'artiste dont le travail a élargi le champ.

Caroline Seck Langill, écrivaine et commissaire, s’intéresse à l’intersection entre l’art et la science, ainsi qu’aux domaines connexes en histoire de l’art, en critique et en conservation des nouveaux médias. Sa recherche et ses écrits sur l’histoire de l’art non canonique, sur les études de genres et sur les épistémologies autochtones, ainsi que ses projets de commissariat bénéficient de ce qu’on pourrait appeler une approche post-disciplinaire. Avec Lizzie Muller, elle enquête sur la notion de vivacité des œuvres et des artéfacts, ce qui a mené à l’exposition Lively Objects : Enchantment and Disruption [La vivacité des objets : enchantement et dérangement] (2015), organisée dans le cadre de l’International Symposium on Electronic Art. Dans cette exposition du Museum of Vancouver, des objets indisciplinés étaient tissés tout au long de présentoirs traditionnels et de tableaux historiques. Caroline Seck Langill habite Peterborough. Elle est professeure associée et vice-rectrice aux études par intérim à l’Université EADO, à Toronto.

Jean Gagnon (PhD) est commissaire indépendant, critique et administrateur d'art. Il a récemment été conseiller pour les affaires corporatives et le développement chez Antimodular inc., le studio de l'artiste Rafael Lozano-Hemmer. De 2010 à 2017, il fut directeur de la préservation et de l'accès aux collections à la Cinémathèque québécoise. Auparavant, il était directeur général de la Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie de 1998 à 2008. Avant de rejoindre la Fondation, il a été conservateur associé des arts médiatiques au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) de 1991 à 1998. Il fut aussi l'initiateur et l’un des directeurs de l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) de 2005 à 2010. Il a codirigé un numéro spécial d'artpress 2 en France au printemps 2009, intitulé Arts médiatiques, conservation et restauration. Il a contribué à d'autres magazines d'art tels que Public, Art Journal, esse arts + opinions, ETC et Ciel variable, un magazine d'art photographique contemporain pour lequel il siège au conseil d'administration. Il fait également partie du conseil d'administration de VTape à Toronto.

Photo: Juan Geuer (1917, Soest, Pays-Bas - 2009, Ottawa, ON) Al Asnaam : Sismomètre à participation humaine, 1980, Installation, Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : achat avec le soutien financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, Glen A. Bloom, la Foundation Walter & Duncan Gordon et du Service Art Vente et location de la GAO, 1997

 

CARBONE + LUMIÈRE
LA PRÉCISION LUMINEUSE DE JUAN GEUER

Exposition en cours du 9 mars au 18 août 2019.

 

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