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Gestionnaire, boutique et expérience des visites

Date limite pour présenter la demande : 13 septembre 2024
Type de poste : permanent, temps plein
Date prévue du début : octobre
Salaire annuel : 50 000 $ à 55 000 $ plus un ensemble complet d’avantages sociaux et des cotisations au REER
Emplacement(s) de travail : 10, avenue Daly, Ottawa, ON

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa

Joignez notre équipe et contribuez à soutenir les artistes de la région tout en façonnant l’avenir des arts visuels et de la culture au Canada. Aidez-nous à raconter l’histoire de l’évolution de notre communauté à travers l’art et prenez part à la création d’une vision positive de l’avenir de notre ville. La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est une galerie d’art de premier plan et une destination culturelle au coeur du centre-ville. Elle est un organisme durable et innovant qui contribue à l’économie de la région de la capitale nationale et détient une collection d’art de classe mondiale.  

À propos du rôle

La personne qui occupera le poste gestionnaire, boutique et expérience des visites fera partie intégrante d’une équipe de gestion performante et collaborative. Le poste relève de la chef, ressources humaines et opérations et joue un rôle clé dans la création d’un profil unique et d’une image de marque pour la boutique, mettant en valeur le travail d’artistes de la région et d’ailleurs au pays, tout en adoptant une approche accueillante, inclusive et réfléchie des services au public. La boutique de la GAO fonctionne à la fois comme une boutique et comme principal point de contact pour le public et la clientèle. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein avec un salaire et un ensemble d’avantages sociaux compétitifs. Du travail en soirée et en fin de semaine sera parfois requis.

Travaille directement avec : coordination intérimaire, galerie commerciale et boutique et l’équipe qui coordonne la boutique 

Les domaines de responsabilités incluent, sans se limiter à :

  • gérer les opérations quotidiennes de la boutique et de l’expérience des visites ;
  • superviser et gérer toutes les activités liées à la boutique de la GAO, y compris les aspects administratifs, financiers, d’inventaire, de marketing et de programmation ;
  • personnel : gérer et soutenir le personnel de première ligne à temps plein, à temps partiel et occasionnel. Aider au recrutement, à la formation, à la planification, à la couverture des postes si nécessaire, à la diffusion des informations de la GAO et à la délégation des tâches ;
  • service à la clientèle : gestion de l’équipe chargée d’accueillir le public, d’offrir des directions, d’ouvrir et de fermer les expositions, tenir compte de l’inventaire des dépliants de la GAO, et de veiller à ce que le bâtiment soit propre et accueillant ;
  • horaires de travail flexibles : être capable de remplacer au besoin, et de travailler en soirée et la fin de semaine si nécessaire ;
  • promouvoir la mission, la vision et les valeurs de la Galerie d’art d’Ottawa ;
  • atteindre les objectifs de vente ;
  • gestion des stocks : en charge des achats pour la boutique, développer des produits portant la marque de la GAO, sélectionner des produits soutenant les expositions, gérer l’inventaire de la boutique et des publications de la GAO, commercialisation ;
  • se tenir au courant des tendances et des risques du secteur de la vente au détail ;
  • collecte de données : recueillir et maintenir les statistiques concernant la fréquentation des visites et des ventes afin de fournir des conseils sur le développement des opérations, l’engagement du public et/ou les rapports de subventions ;
  • administration : facturation, paiements aux artistes, élaboration de contrats et de licence pour les reproductions et/ou les fournisseurs, préparation de rapports ;
  • programmes publics/événements : coordonner, en collaboration avec d’autres départements, la programmation liée à la boutique de la GAO, y compris les conférences d’artistes, les lancements de livres, les événements pour les membres et la l’expo-vente annuelle du temps des fêtes Art emballant ;
  • relations avec la clientèle : entretenir des relations avec les artistes, les fournisseurs, la clientèle, les personnes donatrices et organisations culturelles régionales, ainsi que collaborer avec les partenaires de l’édifice (Ville d’Ottawa, locataires de la Cour des arts et la compagnie Commissionnaires) pour gérer et répondre aux exigences du bâtiment et aux besoins du public;
  • finances : création et gestion des budgets du département, révision des rapports financiers, rapports trimestriels de progression et statistiques, coordination des paiements trimestriels des artistes, mise en place et maintien de politiques concernant la manipulation d’argent ;
  • examiner, recueillir et faire le suivi des commentaires et rétroactions du public ;
  • gérer Shopify, le point de vente et le site de commerce électronique ;
  • marketing et communications : capacité à faire des entrevues médiatiques. Créer, relire et réviser le contenu des communications lié à la boutique OAG Shop, y compris pour les comptes Instagram (@oagshop_annexe) et Facebook, le contenu du bulletin électronique et des communiqués de presse ;
  • superviser le service des objets perdus ;
  • capacité à travailler dans un environnement bilingue.

Exigences pour le poste

Expérience et connaissances

5 ans d’expérience directement liée aux responsabilités de ce poste.

  • Connaissance du milieu des organismes à but non lucratif et appréciation des arts visuels ;
    • Expérience de travail dans un environnement de vente au détail et de service à la clientèle, de préférence dans un poste de supervision ou de gestion ;
    • Compréhension opérationnelle des meilleures pratiques en matière de développement commercial ;
    • Expérience en planification financière, gestion de budgets et gestion opérationnelle administrative ;
    • Expérience dans la création et la gestion d’une culture d’équipe positive et performante.

Aptitudes et compétences

  • capacité à interagir efficacement avec les parties prenantes externes ;
  • personne extrovertie, à l’aise avec parler en public ;
  • capacité à créer des réseaux efficaces et à renforcer le profil de l’organisation ;
  • aptitude à avoir une vision d’ensemble et à établir des liens entre les activités de la Galerie pour le grand public ;
  •  maîtrise des applications Microsoft Office, connaissance d’Adobe Creative Suite un atout ;
  • expertise en médias sociaux un atout ;
  • une passion pour les arts, avec une connaissance de la communauté artistique actuelle d’Ottawa un atout ;
  • La maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit) est un atout.  

Comment postuler
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à emploi@oaggao.ca à l’attention de of Zoë MacNeil avant 17h le jour de la clôture. Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Zoë MacNeil, chef, ressources humaines et opérations.

Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Équité :
La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQIA+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.   

Accessibilité :
La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.
La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes qui postulent et aux membres du personnel avec un handicap. N’hésitez pas à communiquer avec Emma Campbell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.