Gestionnaire, sous-chef, contenu numérique et marketing

Date butoir pour la demande : le 30 septembre 2022
Mandat : temps plein, permanent
Date de début anticipée : octobre 2022
Salaire annuel : de 60 000 $ à 70 000 $ + régime complet d’avantages sociaux et cotisations REER

 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Joignez l’équipe de la GAO et contribuez à soutenir les artistes de la région tout en façonnant l’avenir des arts visuels et de la culture au Canada. Racontez, à travers les arts, l’histoire de l’évolution de votre communauté et prenez part à la création d’une vision positive pour votre ville. Située au cœur du centre-ville, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), destination culturelle de premier plan, détient une collection d’art de classe mondiale à ne pas manquer. Organisme durable et innovant, elle contribue favorablement à l’économie de la région de la capitale nationale.

Description du poste :

La personne retenue au poste de gestionnaire en chef, contenu numérique et marketing jouera un rôle clé au sein d’une équipe de direction hautement performante et collaborative. Sous la responsabilité de la direction et direction en chef, et travaillant en étroite collaboration avec les autres cadres, la personne occupant ce poste sera principalement responsable du développement de la visibilité de la GAO ainsi que de l’accroissement de son public et de ses revenus. Parmi ses tâches principales se trouve le développement de stratégies de commercialisation de marque efficaces incluant l’élaboration de récits numériques, l’engagement avec les médias traditionnels et sociaux et l’établissement d’initiatives de création d’espace. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein avec une rémunération et des avantages sociaux compétitifs. La GAO offre un horaire de travail flexible et possède une politique de travail hybride, sur place et à distance. Il sera, à l’occasion, nécessaire de travailler en soirée ou les fins de semaine.

Hiérarchie organisationnelle : responsable, relations médiatiques, publiques et francophones; coordination, communications et marketing; et coordination, contenu numérique.


Responsabilités principales (liste non exhaustive) :

  • Diriger le plan d’exploitation du département de communications et marketing en vue d’optimiser la visibilité de la GAO, de constituer et d’accroître ses auditoires, de fidéliser sa clientèle et de générer des revenus;
  • Établir et gérer les budgets du département de communications et marketing;
  • Assurer la gestion du développement et de la mise en œuvre de la stratégie numérique multi-plate-forme de la GAO;
  • Renforcer la constitution d’audiences ainsi que la fidélisation et l’acquisition de clientèles par le développement de stratégies de marketing qui incluent des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur du tourisme et de l’industrie;
  • Mener, en collaboration avec la direction et direction en chef et le personnel-cadre, l’élaboration de campagnes de marketing saisonnières et ciblées;
  • Guider le personnel du département de communications dans l’élaboration et le partage de récits percutants qui ont pour objectif de faire connaître les initiatives stratégiques, les expositions, les programmes, les évènements et les collections de la GAO;
  • Assurer le suivi de la production et de la distribution de tous les produits de marketing et de contenus numériques externes de la GAO, incluant le contenu Web, les dépliants, les rapports annuels, le marketing par courriel, les publicités et les réseaux sociaux;
  • Travailler de près avec l’équipe de développement afin de maximiser la génération de revenus rendue possible grâce à diverses initiatives qui incluent des évènements spéciaux et des campagnes de financement, et fournir un appui lors d’activités de reconnaissance pour les mécènes et les commandites;
  • Assurer la liaison avec les prestataires de services de design, de vidéographie, de gestion Web, etc.;
  • Travailler dans un environnement bilingue;


Profil recherché :

  • Posséder 5 ans ou plus d’expériences en lien avec les responsabilités de ce poste;
  • Détenir une formation postsecondaire ou l’équivalent, idéalement dans un des domaines suivants : marketing, communications ou gestion des arts;
  • Démontrer une connaissance du secteur des organismes à but non lucratif et une appréciation pour les arts visuels;
  • Avoir réussi à attirer de nouveaux publics aux arts et à accroître les abonnements et la participation continue des publics existants;
  • Posséder une expérience en développement et en gestion de culture d’équipe positive et performante.


Connaissances et compétences :

  • Savoir s’engager efficacement auprès des parties prenantes externes;
  • Posséder un caractère extraverti, être à l’aise de s’adresser à un public;
  • Avoir écrit pour les médias;
  • Posséder des aptitudes exceptionnelles en matière de communication verbale et écrite, un sens de la rédaction créatif et une capacité d’adaptation à des publics variés;
  • Savoir développer des réseaux efficaces et accroître la visibilité de l’organisation;
  • Avoir une vision d’ensemble et pouvoir créer des liens entre divers aspects des activités de la galerie pour le public;
  • Posséder une expérience en étude de marché;
  • Posséder des compétences supérieures avec les applications Microsoft Office; la connaissance du système Adobe Creative Suite est un atout;
  • Posséder une expérience avec WordPress et Mailchimp est un atout;
  • Faire preuve de passion pour les arts; posséder des connaissances de la communauté artistique contemporaine d’Ottawa est un atout;
  • Être bilingue — français et anglais — à l’oral et à l’écrit, est un atout.

 

Comment postuler

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à emploi@oaggao.ca à l’attention de Emma Campbell avant la date de clôture. Veuillez indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet de votre courriel.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Emma Campbell, direction adjointe, à l’adresse ecampbell@oaggao.ca.

Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

 

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Les membres de communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQQIA+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités sont vivement encouragés à poser leur candidature.

 

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les occasions d’emploi soient pleinement accessibles aux personnes qui postulent et aux membres du personnel avec un handicap.

N’hésitez pas à communiquer avec Emma Campbell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

 

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO déterminera, de concert avec les personnes qui postulent, la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom.