Célébration de la vie de Blair Sharpe

Célébration de la vie de Blair Sharpe

Jeudi 5 septembre 2019, 19h00 - 21h00

Fort d’une carrière de 50 ans dans la région d’Ottawa, le peintre abstrait Blair Sharpe s’est éteint le 15 juillet 2019. Soyez des nôtres pour une célébration en l'honneur de sa vie. Des rafraîchissements seront servis.

Sharpe est né à Montréal en 1954 et passe la majorité de sa carrière de peintre professionnel à Ottawa. Au fil des ans, il explore le côté tant matériel que formel de la peinture par le biais de compositions abstraites dynamiques et hautes en couleur. Sharpe puise souvent son inspiration de la nature et mobilise plusieurs techniques de peinture (la versant, l’éclaboussant et l’appliquant avec ses mains) pour créer des oeuvres gestuelles et spontanées aux couleurs expressives.

Il étudie à Londres et en Allemagne et poursuit ses études à l’École d’art d’Ottawa (ÉAO) en 1974 sous la tutelle du peintre abstrait Richard Gorman, qui devient rapidement un mentor. Sharpe se distingue immédiatement comme membre important de la communauté artistique d’Ottawa. Il enseigne la peinture à l’ÉAO et agit au nom des artistes auprès de CARFAC et en siégeant aux conseils d’administration d’autres établissements régionaux, comme la Galerie SAW. Sharpe était représenté par John Wallack ; son travail a fait l’objet d’expositions à la galerie de l’ÉAO, à la Wells Gallery, à la Galerie SAW et à la Galerie 101 ainsi qu’à ses débuts à la Galerie d’art d’Ottawa. Il qualifie de « jalon important » l’exposition-survol de milieu de carrière qui lui est consacrée en 1989 à la jeune GAO, alors connue sous le nom de Galerie à la Cour des Arts. Il est une des figures fondatrices de la communauté artistique d’Ottawa et sa présence nous manquera.

Photo : Alessandro Seccareccia