Howie Tsui. Les écuyers de l’anarchie

Retainers of Anarchy on Vimeo

HOWIE TSUI.
LES ÉCUYERS DE L'ANARCHIE

Du 12 avril au 15 septembre 2019

Les écuyers de l’anarchie est une exposition solo mettant en vedette de nouvelles œuvres de Howie Tsui. Dans celles-ci, l’artiste aborde le wuxia comme outil de dissidence et de résistance. Le wuxia, un genre littéraire axé sur les arts martiaux, connut une grande popularité au 20e siècle suite à son inclusion dans les films et la télévision. Issus de la culture populaire, les trames narratives et leurs personnages relatent les luttes chevaleresques contre les forces d’oppression à une époque instable. La République populaire de Chine a longtemps censuré le wuxia par peur que sa popularité n’éveille un ressentiment contre le gouvernement. Cependant, son essor à Hong Kong où il a continué d’être développé par ses adeptes, en a fait une des formes littéraires chinoises les plus populaires.

L’œuvre éponyme Les écuyers de l’anarchie est une installation vidéo de 25 mètres rappelant les rouleaux, et évoquant, par son format et par son contenu, la vie pendant la dynastie Song (960-1279 EC) ainsi que les versions les plus récentes de rouleaux numérisés. En déplaçant la trame narrative au quartier fortifié de Kowloon, une zone non gouvernée de Hong Kong peuplée de réfugiés vulnérables, détruite en 1994, Howie Tsui ébranle la vision idéalisée d’une société cohésive telle qu’on la retrouve dans ces rouleaux numérisés.

COMMISSAIRES/ORGANISATEURS
Exposition organisée de façon collaborative par la Vancouver Art Gallery, la Art Gallery of Great Victoria et la Galerie d’art d’Ottawa. La commissaire de l’exposition ottavienne est Michelle Gewurtz.

Howie Tsui, Retainers of Anarchy (detail), 2017. Key frame drawing for algorithmic animation sequence. Courtesy of the artist.Howie Tsui, Retainers of Anarchy (detail), 2017. Key frame drawing for algorithmic animation sequence. Courtesy of the artist.