Jesse Stewart. La débâcle


Jesse Stewart. La débâcle
Franklin Carmichael, Alan Collier, Lawren S. Harris, A.Y. Jackson, Claude Picher, Philip Surrey

Du 9 février au 23 juin 2019
Vernissage : Le samedi 9 février 2019 de 14 h à 16 h
 


Puisant son inspiration d’oeuvres de la Collection Firestone d’art canadien, l’artiste ottavien Jesse Stewart examine le rôle de l’activité industrielle sur les changements climatiques, ainsi que le phénomène connexe de la disparition des glaces.

Des oeuvres de la Collection Firestone mettent en lumière les activités d’industries comme les mines et les fonderies dans la région ontarienne des Grands Lacs et sur le déglaçage annuel des chenaux de navigation du fleuve Saint-Laurent. Le travail artistique de Jesse Stewart, pour sa part, veut mettre l’accent sur les ressources renouvelables. En employant des matériaux récupérés, bois, verre, plastique ou autre, il attire l’attention sur la nécessité du recyclage créatif pour répondre à l’accélération de la consommation et des modes de fabrication toxiques.

Dans sa réflexion sur les ramifications planétaires de la pollution locale, l’artiste s’intéresse aussi à la fonte des glaciers et des calottes polaires. Des représentations de paysages nordiques tirées de la Collection Firestone d’art canadien ont été jumelées à Glacialis (2010-2019), une vidéo où Jesse Stewart emploie des instruments à percussion faits de glace. Un sentiment d’urgence et d’éphémérité émerge du constat qui s’impose : la musique de l’artiste se taira lorsque la glace aura fondu. Ayant atteint un point de bascule environnemental, il nous devient nécessaire de méditer les répercussions de nos gestes individuels et collectifs sur l’écologie locale en cette ère de l’Anthropocène.

Firestone résonne est une série d’expositions où des artistes contemporains entrent en relation avec la Collection Firestone d’art canadien. La GAO accueille et présente cette collection au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière sa richesse et sa diversité.

Image : Jesse Stewart, Glacialis, 2010-2019, projection vidéo à voie unique, image extraite. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.
Suivez ce lien pour écouter un extrait de Glacialis

 

Compositeur primé, Jesse Stewart est percussionniste, artiste visuel, éducateur, et activiste. Il fabrique aussi des instruments. Ses installations audiovisuelles, interdisciplinaires de nature, examinent les liens qui unissent les arts visuels et sonores. Il crée surtout des compositions pour percussions et des œuvres pour instruments de sa conception ou à interpréter sur des objets récupérés. En plus de se produire sur scène, Jesse Stewart a animé des douzaines d’ateliers inclusifs d’art et de musique partout au Canada et ailleurs dans le monde. Il occupe actuellement un poste de professeur à l’École d’études en art et culture de l’Université Carleton et de professeur auxiliaire au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.