L’Art autochtone contemporain en salle de classe

L’Art autochtone contemporain en salle de classe

Ce projet vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains. L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.

Les artistes d'Ottawa Jaime Koebel (Métisse, Crie) et Barry Ace (Anishinaabe) ont chacun développé une leçon d'art pour les élèves du primaire et du secondaire respectivement.

Les plans de cours ci-dessous donnent des instructions étape par étape et des listes de matériaux, et proposent des sujets de questions pour approfondir la réflexion et la discussion en classe. Les leçons ont été liées au curriculum des arts de l'Ontario et peuvent être adaptées pour être utilisées dans d'autres provinces ou contextes éducatifs en dehors de la salle de classe.


Appuyez ici pour un téléchargement gratuit de la publication L’Art autochtone contemporain en salle de classe complète, qui inclut les images en couleur des œuvres de chaque artiste et des essais par Wahsontiio Cross et David Garneau qui donnent du contexte.

Téléchargez gratuitement la publication

Vous pouvez aussi acheter le livre en forme imprimée dans la boutique GAO.


Niveau primaire

Conçu par Jaime Koebel, Cartes à collectionner de plantes superhéros, vise à enseigner l’usage médicinal et traditionnel des plantes à des élèves de niveau primaire. S’inspirant de la pratique de Jaime en tant que conteuse et créatrice de dessins de fleurs et de plantes, la leçon montre aux enfants comment elles/ils peuvent s’identifier à leur environnement naturel. Elles/ils apprennent à développer une sensibilité à leurs propres capacités personnelles et à respecter les capacités des autres, ce qui encourage le respect mutuel et propose une manière antiraciste de penser et d’exister dans le monde.

Visionnez la vidéo de Jaime Koebel :  

Téléchargez les plans de leçons Cartes à collectionner de plantes superhéros  

1re et 2e année    3e et 4e année    5e et 6e année

Feuille de travail (tous les niveaux)


Niveau secondaire

La leçon pour les élèves de niveau secondaire de Barry Ace, intitulée (re)Cartographier le territoire, explore la dimension politique de la cartographie. Ici, les élèves apprennent le rôle joué par les cartes géographiques dans l’effacement des peuples autochtones de l’histoire canadienne. En déconstruisant une carte du lieu où elles/ils habitent, et en la recréant à l’aide de symboles tirés de leurs héritages culturels et de leurs expériences de vie, les élèves apprennent qu’il est important de remettre en question le pouvoir établi du savoir historique.

Visionnez la vidéo de Barry Ace : 

Téléchargez les plans de leçons (re)Cartographier le territoire :  ​

7e et 8e année    9e et 10e année    11e et 12e année

Feuille de travail (tous les niveaux)


Téléchargez une liste de ressources supplémentaires suggérées, qui comprend des excursions, des vidéos et des liens en ligne liés à l'identité autochtone et au colonialisme:

Ressources supplémentaires

 

Nous désirons reconnaître le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Le projet Art autochtone contemporain en salle de classe a également été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa.