Le Party FAQ FR 2019


QU’EST-CE QUE LE PARTY?

L’encan d’art LE PARTY, l’un des événements les plus courus au printemps à Ottawa, met en vedette des œuvres d’artistes établis et émergents de la région d’Ottawa-Gatineau. Tous les ans, des centaines d’invités épris d’art et de gastronomie locale s’y présentent et profitent de l’occasion pour déguster une variété de bouchées et de rafraîchissements préparés par les meilleurs restaurants, brasseries et distilleries d’Ottawa. Depuis des dizaines d’années, LE PARTY est l’activité-bénéfice phare de la GAO et fournit, chaque année, une part importante de son budget d’expositions et de programmation éducative. 

QUAND A LIEU LE PARTY?

L’encan d’art se tiendra le jeudi 30 mai en soirée, dans le Hall Alma Duncan, dans le Salon Azur et sur les Terrasses Nord et Sud de la Galerie d’art d’Ottawa, au 10, avenue Daly.

ARTISTES PARTICIPANTS

Plus de 65 artistes émergents ou établis de la région d’Ottawa-Gatineau, sélectionnés par un comité de leurs pairs, participeront à l’encan d’art.

COMMENT SÉLECTIONNE-T-ON LES ARTISTES

C’est un comité de pairs qui sélectionne les artistes en se basant sur la liste de l’année précédente. Certains artistes sont invités à nouveau en fonction de leur rendement lors du dernier encan. Puis, les membres du comité se basent sur leur connaissance du milieu artistique de la région d’Ottawa pour proposer de nouveaux participants potentiels.

Rebecca Basciano, adjointe aux commissaires de la GAO, coordonne le comité qui est composé de divers artistes et de gestionnaires des arts de la région. Les membres possèdent une expérience de l’encan, mais ne peuvent y siéger et y participer en même temps. 

Le processus de sélection repose sur les critères suivants :

• Viser une représentation équilibrée d’artistes émergents, à mi-carrière, et établis;
• Proposer un échantillon des nouvelles disciplines artistiques, tout comme des disciplines traditionnelles pratiquées dans la région;
• Refléter la diversité ethnique et linguistique de notre communauté.

QUELLES ŒUVRES SERONT OFFERTES?

Chaque année, le comité de sélection de l’encan d’art fait son possible pour inclure des artistes travaillant diverses techniques allant de la peinture à la sculpture en passant par la céramique, la photographie et l’impression, le dessin de mode, les techniques mixtes, l’orfèvrerie, l’image fixe tirée de films, les performances et les installations.

COMBIEN COÛTENT LES BILLETS ET OÙ PUIS-JE ME LES PROCURER?

Il existe deux options :  

Billet Amateur d’art VIP 150 $ (achat à l’avance 100 $)

Ceux qui désirent acheter ou miser à l’avance peuvent se procurer un billet Amateurs d’art au coût de 150 $. Le billet inclut :

• L’entrée pour une (1) personne à la réception Amateurs d’art, de 17 h 30 à 19 h;
• La possibilité de miser à l’avance ou de se prévaloir de l’option Achat immédiat de 17 h 30 à 19 h;
• L’occasion de rencontrer et de côtoyer les artistes participants dans une atmosphère intime et exclusive;
• Un numéro de mise individuel pour l’encan par écrit;
• L’accès au bar et aux sélections de cocktails et de bouchées.

Billet individuel 100 $ (achat à l’avance 75 $)

• L’entrée pour une (1) personne dès 19 h;
• Un numéro de mise individuel pour l’encan par écrit;
• L’accès au bar et aux sélections de cocktails et de bouchées.

Où se procurer les billets : Si vous achetez vos billets avant le 10 mai 2019, ils vous seront postés. Les billets achetés après le 10 mai 2019 vous seront remis à l’entrée avant l’événement. Vous pouvez acheter un billet et vous procurer un numéro de mise individuel de l’une des façons suivantes :

a) Par internet, ICI;
b) En téléphonant à la Galerie au 613 233-8699, poste 223;
c) En personne à la boutique OAG Shop ou au comptoir Expérience du visiteur de la Galerie d’art d’Ottawa.

RÈGLES DE L’ENCAN SILENCIEUX

L’encan d’art LE PARTY est un encan d’art par écrit. Voici comment le tout fonctionne :

Le numéro de mise individuel, nécessaire à la mise, se retrouve sur chaque billet acheté.  

Ce numéro doit être inscrit en même temps que la mise, sur la feuille apposée à côté de chaque œuvre.

Les billets achetés avant le 3 mai seront postés. Ceux achetés après cette date seront remis à l’entrée, avant l’événement.

Les œuvres sont exposées dans trois endroits : au Salon Azur de la GAO, le long du mur extérieur du Hall Alma Duncan, et à l’intérieur du Hall Alma Duncan. L’heure de fermeture de ces espaces d’exposition est décalée pendant la soirée. Les heures de fermeture seront annoncées 15 minutes à l’avance.

L’OPTION ACHAT IMMÉDIAT

Lorsqu’on s’éprend d’une œuvre, parfois, il faut se la procurer immédiatement. C’est pourquoi l’option Achat immédiat existe. Il est donc possible d’acheter n’importe quelle œuvre de l’encan à sa juste valeur marchande. Près de 20 % des œuvres sont achetées grâce à l’option Achat immédiat.

Les Amateurs d’art peuvent avoir recours à l’option Achat immédiat dès 17 h 30 heures, lors de la Réception Amateurs d’art VIP et profiter ainsi d’une heure et demie d’avance sur les détenteurs de billets d’entrée générale.   

LE CHOIX DES CRITIQUES

L’encan d’art LE PARTY est fier d’inclure des œuvres Choix des critiques, une initiative qui vise à promouvoir des œuvres d’un calibre particulièrement impressionnant. L’étoile rose indique l’une de cinq œuvres choisies par un panel composé d’experts en art local.  

Restez à l’écoute, l’annonce du Choix des critiques se fera sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux.  

VOTRE CONTRIBUTION

Le but est de ramasser 150 000,00 $ afin de pouvoir continuer à offrir gratuitement l’entrée et la programmation aux visiteurs de la GAO.

APPUI À LA GALERIE

Les fonds ramassés lors de l’encan d’art LE PARTY servent à la programmation, aux expositions et aux programmes éducatifs de la Galerie, et permettent d’offrir l’ENTRÉE GRATUITE aux expositions, à des conférences et des présentations, aux tournées et aux ateliers ouverts.

APPUI À LA VILLE

La Galerie d’art d’Ottawa est la seule galerie municipale publique ayant comme mandat d’archiver et de contextualiser les œuvres propres à la région d’Ottawa-Gatineau.  

APPUI AUX ARTISTES

Le mandat de la GAO, la galerie municipale d’Ottawa, dépend du succès et de la renommée des artistes d’Ottawa-Gatineau et du milieu artistique de la région. C’est pourquoi la GAO offre deux options aux artistes qui choisissent de participer à l’encan d’art :  

a) Ils peuvent faire un don de leur œuvre et recevoir un reçu pour déclaration fiscale correspondant à 100 % de la valeur d’expertise de leur œuvre, ou;
b) Ils peuvent recevoir une commission de 45 %.

JE NE PEUX ME PRÉSENTER À L’ENCAN. EST-IL POSSIBLE DE CONTRIBUER AUTREMENT À LA GAO?

Tous les dons à la Galerie d’art d’Ottawa sont destinés à encourager la créativité, la curiosité et une vision unique pour notre ville.

Vous pouvez nous aider à raconter Ottawa par les arts visuels pour des générations à venir en communiquant avec Geremy Miller, notre gestionnaire, dons majeurs, par courriel au gmiller@oaggao.ca, ou par téléphone au 613 233-8699, poste 224, afin de discuter un don. Il est également possible de faire un don en ligne ici. Merci!