Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration

J.E.H. MacDonald, Farm House [Maison de ferme], 1889, aquarelle et encre sur papier, 11 x 16,5 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.J.E.H. MacDonald, Farm House [Maison de ferme], 1889, aquarelle et encre sur papier, 11 x 16,5 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.

Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration


Commissaire : Rebecca Basciano
Du 18 janvier 2020 au 7 novembre 2021

Réservez une visite guidée virtuelle

Le 7 mai 1920, le Groupe des Sept présentait sa première exposition à l’Art Gallery of Toronto, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Bien qu’à la fin de la décennie, le groupe se soit séparé, l’impact de leur travail sur l’évolution de l’art canadien se fait encore sentir un siècle plus tard et leurs œuvres continuent faire partie de collections partout au monde.

Cette exposition présente des œuvres importantes du Groupe des Sept provenant de la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) et offre un accès privilégié au processus d’acquisition faites par la famille Firestone d’Ottawa, du milieu à la fin du vingtième siècle. Les 600 œuvres du Groupe des Sept, dont une majorité provient d’A.Y. Jackson, A.J. Casson et Arthur Lismer, constituent le plus important ensemble de la CFAC. Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration juxtapose de grandes peintures de paysages et des esquisses intimes pour souligner l’ampleur des techniques et des sujets explorés par les membres du Groupe de Sept tout au long de leur carrière et ainsi porter un nouveau regard sur leurs procédés et sur leur cheminement artistiques. Des œuvres d’artistes travaillant à la même époque, tirées de la CFAC, sont également présentées.

André Biéler, Paul-Émile Borduas, Ghitta Caiserman, Emily Carr, A.J. Casson, Alan C. Collier, Kathleen Daly, L.L. FitzGerald, Lawren S. Harris, Edwin Holgate, Yvonne McKague Housser, Robert Hyndman, A.Y. Jackson, Franz Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald, Doris McCarthy, David B. Milne, Norval Morrisseau, Kazuo Nakamura, Graham Norwell, George Pepper, Anne Savage, and F.H. Varley

Présentée par


Sortir du cadre : module pédagogique

Sortir du cadre est un module pédagogique pour les élèves de la 6e à la 8e année qui a pour thème le Groupe des Sept et les changements climatiques. Les élèves y explorent cet important groupe d’artistes canadiens tout en réfléchissant aux changements climatiques et aux solutions possibles à cette crise.


Crée une œuvre en pâte à modeler inspirée par l’art du Groupe des Sept. Cette activité amusante rappelle la programmation de la Tente des arts Canada-Vie de la GAO.


Paysage de l'Algoma par Franz Johnston, décrit par Rebecca Basciano, commissaire de la GAO. 

Franz Johnston, Algoma Landscape [Paysage de l’Algoma], 1923, tempera sur carton, 98,3 x 73,4 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.Franz Johnston, Algoma Landscape [Paysage de l’Algoma], 1923, tempera sur carton, 98,3 x 73,4 cm. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.