Portrait national

DOUGLAS COUPLAND
PORTRAIT NATIONAL

Présenté par Simons, en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa
Du 29 juin au 19 août 2018

Le romancier et auteur de renom Douglas Coupland dévoilera sa plus récente œuvre, Portrait national, à la Galerie d’art d’Ottawa le 29 juin 2018. En partenariat avec la maison Simons, l’artiste a créé des portraits en format 3D de Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui.

Cette installation de grande envergure est composée de plusieurs centaines de portraits imprimés en trois dimensions, provenant de la numérisation du visage de bénévoles qui se sont présentés lors d’une tournée de différents magasins Simons à travers le pays. Ce projet artistique participatif s’est tenu de juillet 2015 à avril 2017 et s’est arrêté dans neuf villes : Québec, Montréal, Edmonton, Vancouver, Mississauga, Ottawa, Calgary, Yellowknife et Halifax. Les participants et participantes ont reçu leur propre buste imprimé en 3D de la taille d’une main.

Dans Portrait national, les bustes sont disposés en une forme de jardin, les visages tournés vers le haut, vers le soleil et vers l’avenir. Des rehauts dorés et argentés font ressortir les éléments de la sculpture qui sont disposés sur des socles, d’où, comme le décrit Coupland, « ils détournent l’esthétique de la présentation commerciale ».

Ce projet est une commande de Simons, à l’image de leur engagement envers les arts et la culture régionaux, et sert à illustrer leur expansion à travers le Canada. Comme le précise le président Peter Simons, « Portrait national est bien plus qu’un simple projet Simons; grâce à la tournée de ville en ville, il est rapidement devenu une œuvre d’art nationale. Les gens étaient éblouis de faire l’expérience d’une technologie qui imprimait leur propre image en trois dimensions. Dévoiler Portrait national dans la capitale nationale est donc très approprié ».


Le projet en chiffres

1700 têtes numérisées

1000 têtes utilisées dans l’œuvre

70 kilomètres de filament en plastique biodégradable utilisé

11 mois pour imprimer toutes les composantes de la sculpture

15 imprimantes 3D utilisées


Mot-clic : #3DCanada

Photo: Lawrence Cook