Présentation d’un film et causerie avec l’artiste Craig Commanda

Présentation d’un film et causerie avec l’artiste Craig Commanda

Jeudi 28 octobre 2021, 19h00 - 20h30

Soyez des nôtres le jeudi 28 octobre à 19 h pour la présentation des films Call and Response [La réponse de l’écho] (2014) et Macrocosmic [MacroCosmique] (2016) de l'artiste et cinéaste Craig Commanda. La projection sera suivie d'une conversation entre la commissaire de la GAO Rebecca Basciano et l’artiste et traitera de ses films et de sa dynamique pratique artistique.

Inscriptions !

L’évènement débutera avec un mot de Claudette Commanda.

Les œuvres de Craig sont actuellement présentées à la GAO dans le cadre de l'exposition Filtré jusqu’au 2 janvier 2022. Son travail cinématographique peut être vu sur Wapikoni.ca.

Possible grâce au soutien de :
 

Craig Commanda (@craigcommandacreations) est un artiste multidisciplinaire anishinaabe de Kitigan Zibi qui travaille l’image animée, la poésie et la composition musicale. Sa pratique se déploie depuis plus de dix ans, permettant l’engagement communautaire et le voyage sur l’Île de la Tortue et au-delà. Craig a participé à de nombreuses résidences artistiques internationales, y compris Re(Claim) et Diverse As This Land au Banff Centre for Arts and Creativity, des résidences d’échange culturel à Aoteara/Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Haïti en collaboration avec LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). Ses films ont fait partie de projections dans des festivals comme Asinabka (territoire algonquin non cédé — Ottawa, Canada), ImagiNATIVE (Toronto, Canada), Kurzfilmtage (Winterthour, Suisse), Maoriland (Otaki, Nouvelle-Zélande) et le Wairoa Maori Film Festival (Nuhaka, Nouvelle-Zélande). Craig étudie actuellement la production cinématographique à l’Université Concordia et milite pour la santé mentale et la prévention du suicide. Sa pratique vise la résurgence, afin de contribuer à la conservation et à la revitalisation culturelles par et pour les peuples autochtones. À cette fin, il a récemment commencé à incorporer le perlage dans sa pratique artistique, comme en témoignent ses œuvres dans l’exposition Filtré à la Galerie d’art d’Ottawa. Craig habite actuellement Tiohtiá:ke/Montréal. Visitez le site de Wapikoni pour ses films.