Culture enveloppante

 Rosalie FavellTravail sur une robe en peau de bison. Novembre 2017. Photo : Rosalie Favell

CULTURE ENVELOPPANTE

 

Barry Ace (Anishinaabe [Odawa]), Kerri Clarke (Boon Wurrung), Maree Clarke (Mutti Mutti, Yorta Yorta, Boon Wurrung), Rosalie Favell (Métisse), Mitch Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Molly Mahoney (Boon Wurrung, Barkindji), Wade Mahoney (Barkindji), Meryl McMaster (Crie), Adrian Stimson (Siksika [Pieds-noirs]), Vicki West (trawlwoolway)

Du 12 avril au 15 septembre 2019

Culture enveloppante est un projet collaboratif réunissant dix artistes autochtones de l’Australie et du Canada. Au cours de trois semaines en novembre 2017, les artistes ont créé une version contemporaine du manteau en peau de possum traditionnel des autochtones de l’Australie ainsi qu’une peau de bison pied-noir. Cette création a redonné vie à deux traditions artistiques semblables, mais distinctes du point de vue culturel, qui étaient utilisées à l’époque à des fins tant sacrées que pratiques. Du début à la fin, les artistes ont travaillé ensemble à la création des pièces, y compris leur conception, leur construction et leur mise en œuvre, alors que des visiteurs étaient invités à se joindre et découvrir l’histoire de ces tenues. Le manteau et la peau sont aussi des objets et, en tant que tels, ils revêtent un sens encore plus profond par rapport à l’identité des artistes, à la portée de la famille et du lieu ainsi qu’à l’importance des échanges interculturels qui, par le biais de la confection, du partage et de l’enseignement, permettent la compréhension et la création de liens de parenté.

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada et en partenariat avec la ville d’Ottawa et la Carleton University Art Gallery.

https://wrappedinculture.ca/

Ce projet bénéficie de l’appui généreux de la succession d’Eva Boros Furesz.

COMMISSAIRE
Wahsontiio Cross

ARTISTE PRINCIPAL
Rosalie Favell

Les artistes Meryl McMaster et Maree Clarke à l’œuvre ensemble sur un manteau en peau de possum. Novembre 2017Les artistes Meryl McMaster et Maree Clarke à l’œuvre ensemble sur un manteau en peau de possum. Novembre 2017. Photo : Rosalie Favell