programmes et ressources d'éducation

Explorer la GAO, un guide pour le personnel enseignant

Découvrez les visites virtuelles, ainsi que les visites guidées pour les groupes scolaires, les ateliers en personne et les ressources et modules uniques qu’offre la GAO aux d’écoles et au personnel enseignant.

APPRENDRE À LA GAO

Les programmes scolaires à la GAO sont amusants et éducatifs. Les visites guidées et les ateliers sont conçus pour répondre aux exigences des curriculums de l’Ontario et du Québec et peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins et aux intérêts précis des groupes. Notre personnel éducatif passionné et talentueux s’efforce de créer des expériences uniques et mémorables qui élargiront la vision du monde des élèves par le biais de réflexions intellectuelles et d’explorations tactiles.

Information : education@oaggao.ca

VISITES VIRTUELLES POUR LES ÉCOLES

Durée : 45 minutes
Coût : sans frais

À partir des plateformes Google Meet ou Zoom, les élèves découvriront les expositions de la GAO par une présentation d’images et une discussion en direct. Les guides émérites de la Galerie animeront une discussion où les élèves auront l’occasion de poser des questions et de réfléchir aux thèmes abordés. Une courte activité artistique est incluse.

Don Kwan et le Groupe des Sept (primaire et secondaire)

Glaces obscures: Leslie Reid et Robert Kautuk (Pour les élèves de la 7e à la 12e année)

Tableaux de famille. Frances-Anne Johnston, de Franz Johnston et de Franklin Arbuckle (primaire et secondaire)

Visites et activités éducatives

Visites Guidées  
Durée : 60 minutes
Coût : Les visites guidées sont toujours gratuites.
Accompagnés de nos guides émérites, les élèves se lanceront à la découverte des expositions de la GAO. Leurs questions et leur curiosité seront accueillies avec enthousiasme !

Ateliers
Durée : 60 minutes 
Coût : 5 $ par élève.
Nos ateliers proposent des activités artistiques en lien avec les expositions ou avec des œuvres tirées de notre collection et permettent aux élèves d’exercer leur créativité.

Visite + Atelier
Durée :
120 minutes
Coût : 5 $ par élève.
Une visite guidée suivie d’un atelier permettra aux élèves de profiter du meilleur des deux mondes !

Les visites et les ateliers sont disponibles en anglais ou en français.

Vous devez réserver les visites guidées ou les ateliers au moins trois semaines à l’avance.

ATELIERS disponibles

LES ATELIERS SONT DISPONIBLES DE SEPTEMBRE À JUIN. Tous les matériaux sont fournis. 5 $ PAR ÉLÈVE.

Créez vos propres autocollants ! (pour tous les âges)
En encourageant les élèves à observer les formes, les couleurs et les motifs utilisés dans les œuvres présentées à la GAO, nous appliquerons les principes et les éléments du design dans la création d’une série d’autocollants. Cet atelier comprendra du temps de croquis dans les salles d’exposition et se terminera dans le Studio.

(Re) Cartographier le territoire (secondaire)
Les élèves du secondaire pourront découvrir les techniques cartographiques anishinaabe précoloniales et apprendre à déconstruire l’autorité des cartes coloniales en (re) cartographiant de façon créative, leur quartier ou leur ville à l’aide de divers matériaux.


Sortir du cadre (pour tous les âges)
Que se cache-t-il au-delà d’un paysage du Groupe des Sept? Nous examinerons des œuvres célèbres pour imaginer ce qui pourrait se dérouler à l’extérieur du cadre. En jouant avec la perspective et la couleur, les élèves pourront élargir le paysage et ainsi ajouter leur propre point de vue à ces œuvres iconiques.

La GAO se déplace

*Pas offert en ce moment à cause de la COVID-19

Il vous est impossible de vous rendre à la Galerie? Nos guides se rendront dans votre classe, équipés de reproductions et de tous les matériaux nécessaires à un atelier créatif inspiré de nos collections.

  • Michèle Provost: (Re) Marquer (secondaire)
    Quelle relation entretenons-nous avec les logos et les produits issus de la culture de consommation? L’identité personnelle est-elle rattachée à l’achat de produits précis? Les élèves s’inspireront de l’œuvre de l’artiste Michèle Provost pour transformer des logos bien connus de façon à exprimer leur identité.

PRÉPARER LES ÉLÈVES À UNE VISITE À LA GALERIE

Visiter la GAO donne la chance de découvrir et de comprendre les pratiques artistiques dans la région de la capitale nationale. 

Voici quelques conseils afin de préparer les élèves à leur visite :

• Discutez de l’emplacement de la galerie, de la façon dont vous allez vous y rendre, du genre d’activité qui sera offert et de ce qu’ils et elles verront.

• Quand on visite une galerie, on doit respecter les œuvres d’art qui s’y trouvent. Expliquez aux élèves qu’il faut être prudent et prudente dans la galerie et qu’ils et elles ne doivent pas trop s’approcher des œuvres, à moins qu’un membre du personnel éducatif les invite à toucher ou à interagir avec une œuvre en particulier, bien sûr.

• Dites aux élèves que les galeries d’art sont des espaces d’échange d’idées. Lorsqu’on découvre et qu’on discute d’art, il importe d’écouter les idées des autres, d’exprimer les siennes et de garder l’esprit ouvert.

• Et pour finir, encouragez les élèves à participer et à s’amuser !

modules pédagogiques :

L’Art autochtone contemporain en salle de classe

Ce projet vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains.

L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.

Sortir du cadre

L.L. Fitzgerald, Prairie Homestead [Ferme familiale dans les Prairies], 1925, huile sur toile, 27 x 34.1 cm. Collection Firestone d'art canadien.

Sortir du cadre est un module pédagogique pour les élèves de la 6e à la 8e année qui a pour thème le Groupe de Sept et les changements climatiques.

Les élèves y explorent cet important groupe d’artistes canadiens tout en réfléchissant aux changements climatiques et aux solutions possibles à cette crise.