Expositions
Voici la 6e exposition d’œuvres créées par les membres d’Espace créatif à la GAO. Espace créatif est un programme continu qui fait partie du partenariat bien établi entre le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la GAO. Les pédagogues de la GAO utilise l'art comme outil de bien-être et d'inclusion sociale en proposant des ateliers de création artistique hebdomadaires.
Cette exposition de paysages, de scènes urbaines et de natures mortes peints à l'acrylique, à l'aquarelle et à l'huile, ainsi que de photographies, de dessins au pastel, de sculptures de bronze et d’assemblages sculpturaux, comprend des représentations imaginatives et des points de vue uniques sur la façon dont les artistes perçoivent le monde naturel.
Cette rétrospective de l’artiste d’Ottawa Norman Takeuchi présente un ensemble de dessins, de toiles et de gravures réalisés entre 1961 et 2022 qui témoignent de sa rigueur artistique.
Le rendu met en vedette les oeuvres de cinq titulaires d’une maîtrise en arts visuels (M. A. V.) de l’Université d’Ottawa qui, au cours des deux ans de programme, ont fait évoluer leur travail qui aujourd’hui fleurit.
after Africa [après l’Afrique], œuvre séminale du corpus de nichola feldman-kiss, rassemble des symboles clés tirés de la vie de l’artiste. L’installation à trois canaux audio et vidéo traduit un questionnement artistique prolongé des cadres Coloniaux et postule le corps comme site contesté de production culturelle.
La Galerie d’art d’Ottawa souligne en 2023 son 35e anniversaire en tant qu’organisme et la cinquième année dans son nouvel édifice. Cette exposition célèbre ces jalons en présentant une sélection d’œuvres créées avant 1988 et acquises au cours des cinq dernières années.
Cette exposition puise dans le fonds d’œuvres de Flood que possède la Galerie d’art d’Ottawa — dont 88 ont été acquises en 2016 dans le cadre d’un don considérable de Frances Flood — pour présenter une sélection d’œuvres de l’artiste du début des années 1930 jusqu’à sa mort en 1946.
Pour Juan Geuer, comprendre les réalités de l’environnement mène à reconnaître qu’il faut en assumer la responsabilité. Son oeuvre Al Asnaam: The People Participating Seismometer [Al Asnaam. Sismomètre à participation humaine] (3) (1980) incarne parfaitement cette conviction et consiste en un pendule horizontal étalonné de façon à réagir à toute activité sismique du substrat rocheux.