Bien-être et communauté

En plus de créer des partenariats et des projets communautaires qui enrichissent la vie des membres de notre communauté, y compris les personnes âgées, les jeunes et les adultes qui vivent l’expérience de la maladie mentale, les 2SLGBTQ+ et les personnes de tous âges, la GAO offre des ateliers créatifs subventionnés et d’autres programmes pour les groupes communautaires de la région d’Ottawa-Gatineau.

ESPACE CRÉATIF

Photo : Ming Wu

Ateliers créatifs hebdomadaires pour le bien-être et la santé mentale.

En 2015, la GAO, en partenariat avec le centre de santé mentale Royal Ottawa, met sur pied le programme Espace créatif qui encourage la santé mentale et l’inclusion sociale par le biais d’ateliers artistiques offerts sans rendez-vous chaque semaine.

Ateliers dans la communauté

Photo : Ming Wu

La GAO offre des ateliers de création et autres programmes subventionnés pour des groupes communautaires de la région d’Ottawa-Gatineau …

CRÉATION ET MIEUX-ÊTRE

L’art, la recherche scientifique et le mieux-être à Ottawa : un partenariat pour une ville en santé

« Création et mieux-être » est un partenariat en innovation sociale urbaine visant la transformation de l’expérience des soins de la santé par l’expression artistique et la sensibilisation à la relation unique qui existe entre l’art et la science dans le domaine de la santé.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et L’Hôpital d’Ottawa s’unissent pour présenter ce nouveau programme de prix pour les arts qui, en misant sur la créativité, vise à renouveler et à inspirer la collectivité d’Ottawa-Gatineau et ses environs. Afin de souligner le rôle qu’occupent l’art et les artistes dans la guérison et le mieux-être, le prix des arts TRIAS, totalisant 40 000 $, sera attribué dans trois catégories :

  • le Programme de résidence en arts et sciencesle
  • le Prix pour la guérison et l’art autochtone 
  • le Prix l’art qui guérit

Les œuvres choisies seront intégrées à la Collection de l’Hôpital d’Ottawa.

LA TENTE DES ARTS

Photo : Lindsay Ralph

Le Studio d’art mobile de la GAO !

La Tente des arts Canada Vie de la GAO est un atelier qui se déplace dans la communauté lors des mois plus cléments. Elle offre aux enfants de tous âges un environnement amical et bilingue pour explorer leur créativité. Les personnes participantes sont encouragés à dessiner, construire des sculptures, et faire d’autres activités pour stimuler l’imagination et la confiance artistique.

projets spéciaux en cours

La GAO, la Herongate Tenant Coalition (HTC) et l’artiste Daniel Effah lance un projet d’art communautaire ayant pour titre Créons Herongate.

Des rencontres avec les membres de la Herongate Tenant Coalition (HTC), l’artiste Daniel Effah et la population de ce quartier auront lieu au cours de l’été dans le cadre de cette initiative.

L’importance du sanctuaire est une série de conférences publiques organisée par la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et le Réseau pour une ville sanctuaire à Ottawa (RVSO).

Conscients de la crise mondiale de personnes déplacées, la GAO et le RVSO reconnaissent l’importance de l’action sociale et le besoin de changements politiques. C’est pourquoi ces deux organisations présentent ensemble une série de conférences, d’ateliers et d’autres événements dans le but de sensibiliser le public à la cause et d’encourager une culture d’appui pour ces personnes, nouvellement arrivées à Ottawa et ses environs, dont le statut d’immigration est précaire.

La série L’importance du sanctuaire est en partie financée par la Fondation communautaire d’Ottawa.