À l'affiche

Expositions

Cette exposition cherche à s’affranchir tant des représentations traditionnelles du portrait que de l’évolution actuelle du « soi » dans la culture dominante.

Dans sa sculpture Mr. and Mrs. Andrews Without Their Heads [M. et Mme Andrews sans leur tête], Yinka Shonibare transforme le célèbre portrait des Andrews sur leurs terres, réalisé par Thomas Gainsborough au XVIIIe siècle, en critique de notre dépendance aux concepts d’authenticité.

Don Kwan est un artiste d’Ottawa sino-canadien de troisième génération. Il explore dans son travail le lieu, l’identité, la représentation et la mémoire familiale à travers les générations. Il adopte ici une approche multidisciplinaire pour puiser dans la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO).

Jobena Petonoquot transpose des histoires familiales et des savoirs relationnels et holistiques tirés de ses relations Anishinābe and Naskapi dans ses expériences et dans sa rigoureuse pratique artistique.

Dans l’installation multimédia de Wany, un enregistrement vidéo immersif des vagues imprévisibles de l’océan Atlantique est joint à des représentations sculptées approximatives des compartiments dans lesquels étaient entreposés des êtres humains sous le pont des navires négriers.

Glaces obscures montre les points de rencontre entre les pratiques artistiques uniques de Leslie Reid d’Ottawa, en Ontario, et de Robert Kautuk de Kangiqtugaapik (Clyde River), au Nunavut, pratiques fondées sur le travail en studio et sur le territoire.

ÉvÈnements et causeries

L'encan d'art

DONNEZ-VOUS À L’ART : L’ENCAN D’ART

Depuis plus de 20 ans cet évènement annuel appuie les artistes de la région ainsi que les expositions et la programmation de la GAO. La prochaine édition de ce captivant événement phare de la GAO aura lieu au printemps 2022 – les dates serons bientôt annoncées !