« ... “le message, c’est le médium”, parce que c’est le médium qui façonne et qui module l’envergure et la forme que prennent les associations et les actions humaines. »
— Marshall McLuhan, 1964¹
La façon dont nous intégrons l’information et dont nous communiquons les uns avec les autres compte parfois plus que le contenu même. Depuis l’avènement de l’ère de l’information, au milieu du 20e siècle, chaque nouveau média, de la radio et de la télévision jusqu’à Internet et aux médias sociaux, filtre différemment les messages : il omet, il déforme et censure, il sélectionne, organise et généralise le contenu.
Dans cette exposition, les artistes explorent la structure interne de diverses formes de communication et exposent les forces et les faiblesses de ces technologies. À leur tour, les œuvres révèlent que notre interprétation des médias est tributaire de nos biais personnels : elle est filtrée par la langue et par notre histoire, par nos souvenirs, nos valeurs et nos croyances.
En cette période de COVID-19 et de bouleversements politiques, la compréhension des médias est primordiale. Nous devons donc demeurer critiques et reconnaître les différents filtres qui entrent en jeu dans nos façons diverses et fluctuantes d’entrer en rapport avec les autres.
¹ Marshall McLuhan, chapitre premier : « The Medium is the Message ». Dans Understanding Media: The Extensions of Man, 1964, p. 2 : https://web.mit.edu/allanmc/www/mcluhan.mediummessage.pdf. Consulté le 18 janvier 2021
Filtré, vue de l'installation, Galerie d'art d'Ottawa, 2021. Photo : Chris Snow