Soyez des nôtres au Studio le 30 octobre lors de projections spéciales présentées dans le cadre de la fête des Morts. La représentation débute à 14 h 30 h avec le film Sietefilos (Seven Ridges) [Sept crêtes], de Antonio Coello, premier long métrage réalisé en Cmiique Iitom (langue seri). Suivra le film Soy la fiesta de los muertos (I am the party of the dead) [Je suis la fête des Morts], de Darío Duarte, présenté à 15 h 50. Et pour terminer, à 17 h 15, nous présentons le documentaire Ofrenda Ritual de Vida (Life Ritual Altar) [Ofrande rituel de vie], réalisé par María Luisa de Villa et décrit comme une célébration poétique de la fête des Morts. Une discussion suivra. Les films sont présentés en version originale avec des sous-titres en anglais.
L’espace est limité et les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée. Le port de masque est recommandé.
Antonio Coello est un anthropologue visuel et réalisateur mexicain. Ses films, réalisés en collaboration avec des communautés autochtones et de descendance africaine pour raconter des histoires collectives, ont été présentés à divers festivals et dans le cadre de programmations muséales dont au Musée Guggenheim à New York et lors de ImagineNATIVE à Toronto.
Adbeel Darío Duarte Hernández est originaire de Nuevo Laredo, Tamaulipas. Il a étudié la littérature mexicaine à la Universidad Autónoma de Nuevo León, où il a créé un cours de nahuatl en collaboration avec Nicasio Hernández. Il est lauréat du prix municipal de Nuevo Laredo pour la culture, les arts et le développement social durable.
María Luisa de Villa, artiste, commissaire et chercheure en arts et cultures mexicaines vit et travaille au Mexique et au Canada. Détentrice d’une maîtrise de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), elle est reconnue pour son œuvre qui à la fois reflète un sentiment d’appartenance et aborde le fragile équilibre entre humanité et nature, message essentiel pour le 21e siècle.