Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wilfrid Flood (1904–1946)

Chasseur d’images

28 janvier 2023
 - 28 janvier 2024

Salle Firestone | niveau 2

Wilfrid John Flood (1904–1946) est né en Angleterre et immigre au Canada, à Ottawa, en 1924. De jour, il est dessinateur et cartographe auprès du Ministère des Mines et des Ressources. Après le travail, Flood peint ; il entretient une pratique de peinture prolifique et contribue au dynamisme de la communauté artistique de la ville au long des années 1930 et 1940. Ses œuvres, qu’elles soient réalisées à l’huile, au crayon, au pastel ou à l’aquarelle (son médium de prédilection), sont imprégnées de chaleur et de vitalité. Elles captent l’essentiel de la région d’Ottawa-Gatineau, qui traverse à l’époque des changements importants.

Cette exposition puise dans le fonds d’œuvres de Flood que possède la Galerie d’art d’Ottawa — dont 88 ont été acquises en 2016 dans le cadre d’un don considérable de Frances Flood — pour présenter une sélection d’œuvres de l’artiste du début des années 1930 jusqu’à sa mort en 1946.

Cette exposition en quatre volets présentera une sélection de portraits de l’entourage de Flood ; des exemples de ses natures mortes, dont il se servait pour explorer des techniques formelles ; un éventail de paysages et de scènes urbaines qui montrent la région au début du XXe siècle ; et une collection d’œuvres réalisées par ses contemporains. Deux de ses grandes œuvres à l’huile (The Cloister [Le cloître], 1937, et The Black Horse [Le cheval noir], 1945) seront aussi présentées, ainsi que divers croquis et deux pointes sèches.

Commissaire : Meghan Ho
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Révision : Catherine Sinclair, Lucy Trew, Véronique Couillard
Conception : Sophie Nakashima
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Ryan Forget, Rob Keefe

Cette exposition est réalisée grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

 

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des Fêtes