L’investiture 2025 d’artistes par la GAO : un reflet vibrant de l’excellence artistique d’Ottawa et du pouvoir de l’art

à partir de la gauche, rangée du haut : Annabelle Cloutier, secrétaire, conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa; Rebecca Basciano, commissaire en chef, Galerie d’art d’Ottawa; artistes « Nouvelle génération » Alexa Mazzarello, Jay Odjick, Yuli Sato, Gayle Uyagaqi Kabloona, et Tyler Nykilchyk qui présentaient les artistes 2025 à l’honneur; Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa; Mike Manson, vice-président, conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa; et Simon Brascoupé, Michael Schreier, Leslie Reid et Evergon, artistes 2025 à l’honneur.

Le maire Mark Sutcliffe a souligné le rôle essentiel de la Galerie d’art d’Ottawa dans le soutien aux artistes et l’enrichissement de la vie culturelle du centre-ville

Le mardi 25 novembre 2025, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a tenu l’Investiture d’artistes 2025, célébrant des artistes établis de la région Ottawa–Gatineau dont les œuvres font partie de la collection permanente de la Galerie. L’événement, qui s’est déroulé dans le Hall Alma Duncan, a réuni artistes, mécènes, partenaires et membres de la communauté afin de souligner les réalisations remarquables et l’influence durable de cinq artistes visuels d’exception de la région.

Maintenant à sa troisième édition, l’Investiture d’artistes par la GAO — une initiative du conseil d’administration de la Galerie — illustre l’engagement de la GAO à célébrer l’excellence artistique en reconnaissant des artistes de la région dont la vision, le dévouement et le travail ont façonné le tissu culturel d’Ottawa, enrichi ses collections et contribué au dynamisme de la communauté artistique locale.

Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe lors de la cérémonie d’investiture

Lors de la cérémonie, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a pris la parole pour rendre hommage aux artistes, soulignant que leur créativité et leur diversité contribuent à faire d’Ottawa une ville dynamique. Le maire a également remercié la GAO pour tout ce qu’elle apporte au cœur de la ville, particulièrement alors que celle-ci s’efforce de revitaliser le secteur, d’attirer davantage de gens et d’offrir plus de raisons de le visiter. Il a reconnu le rôle essentiel de la Galerie, qui offre aux artistes un espace pour présenter leur travail, et a salué son leadership dans le maintien d’une scène artistique vivante et florissante.

Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa lors de la cérémonie d’investiture

« La GAO est une plateforme pour les artistes d’Ottawa, soutenant l’écosystème créatif de la ville. Les arts et la culture sont un moteur économique majeur — surpassant de nombreuses autres industries — tout en enrichissant nos communautés, en nourrissant le bien-être et en attirant les touristes. En célébrant ces artistes fondamentaux, nous veillons à ce que l’art continue d’avoir un impact significatif à la fois sur notre économie locale et sur notre vie culturelle1. »

– Alexandra Badzak, direction et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

« L’art a le pouvoir de susciter le dialogue, de favoriser la compréhension et de renforcer les communautés. À la Galerie d’art d’Ottawa, nous sommes fiers de soutenir les artistes à chaque étape de leur carrière, et nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage à ces personnes exceptionnelles dont les contributions de toute une vie continuent d’inspirer et de façonner l’identité culturelle de notre région. »

– Mark Schaan, présidence, conseil d’administration, Galerie d’art d’Ottawa

L’Investiture d’artistes par la GAO de cette année célèbre les carrières remarquables de ces cinq artistes (par ordre alphabétique) :

Simon Brascoupé

Jay Odjick, l’artiste qui présentait Simon Brascoupé, artiste honoré lors de la cérémonie d’investiture de la GAO Œuvre : Bear [Makwa], 1989, acrylique au pochoir sur papier, collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Sol et Zelaine Shinder, 2019.

Evergon

Evergon, artiste honoré lors de la cérémonie d’investiture de la GAO et Tyler Nykilchyk, l’artiste qui le présentait
Œuvre : Self Portrait [Autoportrait], 1978, épreuve chromogène (Ektacolour) sur papier. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Susan Geraldine Taylor, 1998.

Jane Martin

Alexa Mazzarello, l’artiste qui présentait Jane Martin, artiste honorée lors de la cérémonie d’investiture de la GAO, avec les membres de la famille de Jane Martin Œuvre : After Martha’s Card [D’après la carte de Martha] (triptyque), s.d., sur panneau de bois apprêté au gesso. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de Roger Bell, 2013.

Leslie Reid

Gayle Uyagaqi Kabloona, l’artiste qui présentait Leslie Reid, artiste honorée lors de la cérémonie d’investiture de la GAO Œuvre : Cantley: Man in the Moon [Cantley : L’homme dans la lune], 2000, huile sur toile. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2016.

Michael Schreier

Yuli Sato, l’artiste qui présentait Michael Schreier, artiste honoré lors de la cérémonie d’investiture de la GAO Œuvre : Vienna Floor [Plancher, Vienne], 2009, épreuve Epson Ultrachrome sur papier, 6/6, 111, 8 cm x 144, 10 cm. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : don de l’artiste, 2009.

« Cette année, nous avons le privilège de rendre hommage à cinq artistes extraordinaires dont la pratique a profondément marqué le paysage culturel de notre région. Simon Brascoupé exprime la continuité culturelle et la profondeur spirituelle des enseignements algonquins ainsi que les relations à la terre ; Evergon redéfinit la photographie avec une honnêteté radicale et une imagination audacieuse ; Jane Martin éclaire les perspectives féministes et défend les droits des artistes ; Leslie Reid capture les géographies changeantes de la mémoire, du lieu et de la réconciliation ; et Michael Schreier révèle les subtilités silencieuses du portrait et de la présence. Leur vision et leur engagement nous rappellent combien l’art peut approfondir la compréhension, susciter des liens et renforcer le tissu communautaire. »

– Rebecca Basciano, commissaire en chef, Galerie d’art d’Ottawa

à partir de la gauche, rangée du haut : artistes « Nouvelle génération » Alexa Mazzarello, Jay Odjick, Yuli Sato, Gayle Uyagaqi Kabloona, et Tyler Nykilchyk qui présentaient les artistes 2025 à l’honneur; et Simon Brascoupé, Michael Schreier, Leslie Reid et Evergon, artistes 2025 à l’honneur.

Le nom de chaque artiste sera affiché en permanence dans le hall d’entrée Daly de la GAO, les noms des artistes de chaque année étant ajoutés de manière cumulative. La sélection est effectuée par un jury composé de pairs.

  1. Les informations de cette citation font référence à :

Métiers d’art. Les retombées économiques et sociales du secteur des arts et de la culture au Canada. Chambre de commerce du Canada

LES ARTS allument l’Ontario – Rapport sur les retombées 2025, Conseil des arts de l’Ontario

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenez le Fonds d’acquisitions Bill Staubi.