Faire bonne impression sur la communauté artistique d’Ottawa
La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) recevait en 2024 un fonds de dotation de la succession de l’artiste et graveuse Pamela Claughton, afin d’appuyer la Galerie et soutenir les artistes de la région d’Ottawa-Gatineau. C’est avec grand honneur que la GAO préserve l’héritage de Pamela en nourrissant son amour indéfectible pour les arts avec les gens qui franchissent ses portes.
Découvrir et bâtir une riche communauté artistique aura été au cœur de la vie de Pamela Claughton. Au cours d’une enfance tranquille et réservée à Ottawa, elle s’intéresse dès son plus jeune âge au monde qui l’entoure en le dessinant et en le peignant. Une tante aimée, qui était une photographe exceptionnelle, voit en la jeune Pamela beaucoup de talent et l’encourage fortement à poursuivre des études et une carrière artistiques.
Pamela s’inscrit donc au programme d’impression de trois ans du Collège Algonquin. À l’obtention de son diplôme, elle installe une presse à imprimer dans son atelier à la maison, sur l’avenue Bayswater, au centre d’Ottawa. Elle observe dans son jardin la flore et la faune ottaviennes avec grande sensibilité, et les transforme en sujets de sa photographie et de ses gravures. Elle privilégie les études florales, les natures mortes et les estampes intimistes représentant sa famille immédiate. C’est par la gravure que Pamela trouve sa vocation, pratique qu’elle partage chaleureusement avec son entourage.
La passion artistique de Pamela est réorientée vers sa communauté lorsqu’elle devient une membre active et une leader dévouée ; elle se joint à Art Lending of Ottawa (ALO) au début des années 1980. Plusieurs de ses œuvres sont louées par des personnes chanceuses, d’autres se retrouvent dans des collections privées, achetées par des gens qui voient dans ses estampes contemplatives une grande sensibilité. Peu après, elle se joint à l’équipe de direction de l’ALO et en assume avec succès la présidence pendant quelques années, dirigeant l’organisme avec calme et constance. Elle établit au cours de son mandat des moyens d’échanger de l’information sur la gravure avec ses collègues du médium. Elle a également été une membre assidue de l’Art Association of Ottawa, où elle remporte à plusieurs reprises le prix de la gravure lors de leur exposition annuelle avec jury. Elle se joint à un groupe social d’artistes femmes de divers horizons surnommé le « Group of 9 » ; le groupe mange ensemble, se soutient et encourage leurs projets artistiques respectifs.
« C’était une excellente photographe, qui capturait son sujet de façon très professionnelle. Elle est devenue très compétente et a produit des œuvres de très grande qualité », racontent Anne Thompson et Elizabeth Potvin, du « Group of 9 ».
Pamela passe les dix dernières années de sa vie à lutter courageusement contre la maladie de Parkinson. Son plus grand défi : vendre sa belle maison et son studio de gravure adoré. Malgré cela, l’art constitua pour elle un véritable rayon de soleil. La générosité et l’excellence artistique de Pamela ont touché plusieurs personnes, de sa famille à ses amitiés en passant par la communauté des artistes d’Ottawa.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre.
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenir le Fonds d’acquisitions Bill Staubi