L’exposition À travers le dépoli¹ est un dialogue entre l’œuvre de William James Topley et six artistes d’aujourd’hui : Lori Blondeau, Chun Hua Catherine Dong, Anique Jordan, Neeko Paluzzi, Adrian Stimson et Geneviève Thauvette. Par leurs interactions avec la manipulation d’images, l’hantologie, le costume et la théâtralité, ces artistes se servent du portrait pour subvertir les trames narratives et se réapproprier le pouvoir.
En faisant appel à l’image composite, technique qui rappelle le collage, Topley démontre la capacité de la photographie à créer de puissants récits. De même, les artistes que rassemble cette exposition exploitent le principe de cette technique pour résister, reconstruire et critiquer afin qu’émergent par catalyse de nouvelles réalités.
Commissaire : Rebecca Basciano
Aide, commissaire : Meghan Ho
Coordination de l’exposition : Erin Bruce
Conception de l’exposition : elsonstudio
Conception graphique : Leah Ross, Mathieu Kirchmayer
Équipe technique : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Rob Keefe, Mark Garland, Neil Hossack
Révision : Matt Harrison, Véronique Couillard
Traduction française : Louise Saint-André
Organismes et partenaires institutionnels : Musée Bytown, Musée canadien de l’histoire, Bibliothèque et Archives Canada, MacKenzie Art Gallery, Musée des beaux-arts du Canada
La Galerie d’art d’Ottawa remercie de leur soutien la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.
¹ En photographie, le dépoli est une surface de verre placée à l’arrière d’un appareil photo grand format qui permet aux photographes de visualiser et de cadrer la composition et d’effectuer la mise au point. L’image y est projetée à l’envers.