Échec du progrès est issu de l’exploration intime, par Alexa Mazzarello, de la naissance et de la matrescence — la profonde transformation physique, émotionnelle et psychologique qui accompagne la première maternité. En puisant dans son expérience de l’accouchement, Mazzarello passe par la photographie, le collage, la vidéo et l’art textile pour illuminer et démystifier les réalités souvent invisibles de cette transition, qui marque une vie à jamais.
Le titre de l’exposition fait référence au terme clinique employé lorsque le travail se fait « trop lent », et qui apparaît dans le rapport médical de Mazzarello, rédigé en anglais, lors de son premier accouchement. Interventions médicales et décisions prises par d’autres ont défini cet accouchement, une césarienne pratiquée d’urgence pendant la pandémie de COVID-19. Deux ans plus tard, son second accouchement, un AVAC (accouchement vaginal après césarienne), marquait la réappropriation de son agentivité et l’incarnation de sa force.
Mazzarello livre par ces œuvres une réflexion profondément personnelle qui remet en question le silence entourant la naissance. Sa démarche, explique-t-elle, souligne « le besoin urgent de nous réapproprier ces récits et de les représenter à notre façon ». L’artiste les situe ainsi dans le contexte global du discours féministe qui met l’agentivité au premier plan et redéfinit la naissance comme foyer de résilience et d’autonomisation collective.
Lauréate du Prix Projet XO 2025, Alexa Mazzarello pratique les arts photographiques à Ottawa. L’artiste est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en santé publique décernée par l’Université Queen’s. Devenue mère en 2021, elle centre depuis sa pratique des beaux-arts sur la matrescence. Mazzarello est membre active de l’organisme Women Photograph et du collectif « 44.4 Mother/Artist ». Ses œuvres ont été exposées au Canada et au Royaume-Uni.
Commissaire : Meghan Ho
Traduction et révision : Louise Saint-André, Rebecca Basciano, Véronique Couillard
Conception graphique : Sophie Nakashima
Installation : Dan Austin, Rob Keefe, Stephanie Germano
Le prix Projet XO reconnaît les mérites d'un projet photographique présenté publiquement par un artiste qui démontre un lien continu avec Ottawa. Un jury composé de spécialistes en arts, en photographie et en média choisi parmi des artistes qui démontrent un lien permanent avec Ottawa. Le prix est décerné par SPAO et la Galerie d’art, avec le soutien supplémentaire de Centre de production DAÏMÔN et Wall Space Gallery + Framing.
