Beaux-arts et non-dits commémore cinquante ans d’arts visuels à l’Université d’Ottawa par le biais d’œuvres de cinquante artistes qui ont enseigné et étudié au célèbre 100, avenue Laurier Est depuis 1974. C’est cette année-là que Suzanne Rivard Le Moyne, artiste, éducatrice, administratrice et fondatrice visionnaire de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada arrive à l’Université afin d’y fonder, avec une formidable équipe d’artistes — dont plusieurs avaient été ses élèves à l’École des beaux-arts de Montréal — et de spécialistes en histoire de l’art notables, le Département d’arts visuels.
Intégré à une université bilingue, le Département se démarque des autres écoles d’art canadiennes ; l’on y trouve un lieu d’échanges dynamiques et productifs entre artistes et élèves provenant de différentes communautés culturelles et linguistiques. Le Département demeure néanmoins un trésor caché à Ottawa, malgré les nombreuses réalisations saluées par la critique et l’impact, au Canada et ailleurs, des œuvres de ses artistes de renom.
Commissaire : Penny Cousineau-Levine
Commissaire, aide : Chloë MacLeod-Boucher
Traduction française : Marie-Camille Lalande
Révision : Rebecca Basciano, Rachelle Dickenson, Véronique Couillard, Meghan Ho
Disposition de l’exposition : Sam Loewen
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Rob Keefe, Mark Garland
Nous tenons à aussi remercier ces personnes et ces groups qui ont rendu possible l’exposition grâce à de généreux dons:
Claudia Chowaniec
Mayo Graham
Evelyn Greenberg
Reesa Greenberg
Martha Hanna
Victoria Henry
Charlie Hill
Julie Hodgson et Michael Ashley
Joy B. Kardish
Mireille Lavigne
Joanne Lochhead
Gerald Naimer
Ottawa Art Society
Karen Oxorn
Safdie Architects
Pierre Luc St-Laurent
Fondation Stonecroft
Léo Tousignant
anonyme
Cette exposition est réalisée grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, et de la Faculté des arts, Université d'Ottawa.