D’envergure

œuvres réalisées par des pensionnaires de soins de longue durée du Centre de santé Perley à Ottawa, en Ontario, au cours de la pandémie de covid-19

22 avril 2022
 - 22 mai 2022

Coordination de l’exposition : Gillian King

Hall d’entrée de l’avenue Daly, niveau 0, Salon Azur, niveau 3 et niveau 1 (près de l’ascenseur)

Si chaque saison est annoncée par l’état des feuilles sur les arbres ou la durée du soleil dans le ciel, les oiseaux chantent leurs propres louanges aux saisons changeantes, selon des arrivées et des départs qui leur sont familiers. Les jaseurs d’Amérique se perchent dans les aubépines en fin d’hiver, les carouges à épaulette appellent le printemps depuis leurs quenouilles et les grimpereaux bruns escaladent les arbres estivaux. Les cardinaux et les mésanges, quant à eux, nous tiennent compagnie tout au long de l’année.

Des mangeoires d’oiseaux entourent le Centre de santé Perley depuis des années : fixées aux fenêtres, plantées sur des poteaux et suspendues aux arbres. Des oiseaux, virevoltant autour de ces mangeoires et perchés sur les bords des fenêtres, offrent leur présence plaisante aux pensionnaires, qui les contemplent de l’intérieur. En retour, ce groupe ainsi que leurs familles veillent fidèlement à ce que leurs mangeoires restent remplies de suif et de graines. Il existe entre tous ces êtres — oiseaux, pensionnaires — une réciprocité nourrissante, le temps de quelques rencontres des plus délicates et fugaces.

Alors qu’ils offrent souvent le cadeau satisfaisant du moment présent, les oiseaux ont aussi partagé, pendant la pandémie de covid-19, un nouveau cadeau avec les pensionnaires des centres de soins de longue durée : la même compréhension du besoin de se nicher et de s’envoler.

L’exposition D’envergure présente des œuvres réalisées par des personnes résidant au Centre de soins de longue durée Perley à Ottawa, en Ontario, au cours de la pandémie de covid-19. Les pensionnaires ont exploré, par le biais des oiseaux et de leur comportement, des expériences de vie récentes, avec l’aide du personnel d’arts créatifs du Centre de santé Perley et dans différents médiums (peinture, sculpture et céramique).

D’envergure met en lumière le lien spécial qui a uni, pendant ces deux dernières années de la pandémie, les personnes résidant au Centre de santé Perley aux oiseaux, en explorant leur nature rassurante — pour les métaphores qu’ils invitent, la chance qu’ils offrent de pratiquer la pleine conscience et les gestes concrets de soins qu’ils exigent. Pourtant, cette connexion aux oiseaux au Centre de santé Perley remonte à bien avant la pandémie. En effet, le personnel du Programme de loisirs thérapeutiques et d’arts créatifs Famille Ozerdinc Grimes aide les pensionnaires à créer des nichoirs et des mangeoires pour oiseaux dans son atelier de menuiserie depuis son ouverture, il y a 25 ans. Ces cabanes et mangeoires construites à la main trouvent leur place dans les cours du Centre de santé Perley, au pied des arbres du campus, et sont offertes en cadeau à des proches. Le Centre de santé Perley entretient et développe sa relation avec les oiseaux depuis des dizaines d’années car ils nous rappellent, encore et toujours, ce qui est simple et bon dans la vie.

D’envergure aborde des questions de fragilité et de résilience, de patience et de frustration, d’intuition et de persévérance à cette époque de covid-19. En exprimant les réalités affectives de la vie dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie, l’exposition révèle l’importance de l’art-thérapie et des programmes artistiques dans le domaine des soins de santé. La création de cette exposition a permis de forger communauté et amitié, et de partager des réflexions qui rendent hommage à la solidarité entre les pensionnaires ainsi que la sagesse de nos amis ailés.

Le Centre de santé Perley et la Galerie d’art d’Ottawa sont fiers de s’associer à Oiseaux Canada et au Ottawa Valley Wild Bird Care Centre pour présenter l’exposition D’envergure. Nous remercions ces organismes pour leur soutien, qui met en valeur les pensionnaires d’établissements de soins de longue durée, les oiseaux et les propriétés guérissantes des relations qui peuvent naître des soins, de l’empathie et de la création artistique.

Nous tenons à remercier Gillian King, candidate en art-thérapie, qui a imaginé les possibilités de cette exposition, et Michael Davidge, gestionnaire, éducation et engagement du public à la Galerie d’art d’Ottawa, pour sa collaboration attentive à la réalisation de l’exposition.

Nous saluons le chef de studio Ross Imrie et les instructrices en arts créatifs Andréa Fabricius, Geneviève Lemieux-Crombie, Cynthia Norman, Cynthia O’Brien et Tonya Parriag — votre dévouement, vos compétences et votre compassion ont permis à cette exposition de prendre son envol.

Enfin, nous exprimons notre éternelle gratitude aux personnes résidant au Centre de santé Perley qui ont créé ces œuvres, et aux oiseaux qui les ont inspirées.

- Jessie Stephenson, praticienne de santé spirituelle
Centre de santé Perley (Ottawa, Ontario)

Image : Elizabeth Fawley, Exilda Laurin, Gabrielle Sincennes, Howard Lindsay, Ina Mackenzie, Kathleen Cronier, Paul Louiseize, Sandra Sgarbossa, & Yolanda Robertson, Sous nos ailes, 2022, argile. Avec l’autorisation des artistes. Photo : Andréa Fabricius

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.