Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario présente une sélection d'œuvres réalisées par les élèves séniors (11e et 12e année) de la concentration Arts visuels et médiatiques de l’école secondaire publique De La Salle.
Malgré l’expérience unique, variée, et individuelle de notre quotidien, un événement commun est venu s’insérer dans nos vies pour les trois dernières années : la pandémie COVID-19. Les artistes regroupés dans cette exposition ont été amenés à réfléchir, par le biais de la pratique artistique, sur leur vécu de cette situation aux niveaux macroscopique et microscopique.
La variété des œuvres qui ont émergé de cette réflexion témoignent de la complexité et de la multiplicité des expériences durant ces années étranges. Pourtant, des échos communs retentissent à travers les œuvres. On entend, entre autres, l’isolation, la perte de l’enfance, les questions de perception et d’identité. Les émotions qui se dégagent des œuvres trouvent leur propre écho dans nos souvenirs - colère, réconfort, lassitude, et nébulosité.
Laissant la place aux adolescents, auto censurés, furtifs ou reprochés, l’exposition veut dévoiler les vérités délibérément gardées secrètes, contrôlées pour limiter les faiblesses apparentes, ou simplement ignorées, sources d’inconforts.
On vous invite à découvrir toutes les œuvres de l’exposition dans les caissons du Café Jackson, dans l’alcôve de l’ascenseur 2, niveau 1 et au Salon Azur au niveau 3.
Image : Audrey Tucker, Éclaircissement cathartique [Cathartic Enlightenment], 2022-23, techniques mixtes. Avec la permission de l’artiste.