Voici la 7e exposition à la GAO d’œuvres créées par les membres d’Espace créatif. Espace créatif est un programme continu qui fait partie du partenariat bien établi entre le Centre de santé mentale Royal Ottawa et la GAO. Les pédagogues de la GAO utilisent l'art comme outil de bien-être et d'inclusion sociale en proposant des ateliers de création artistique hebdomadaires.
Empreintes du temps, le titre de l’exposition de cette année, est inspiré d’une œuvre de Farouk Kaspaules et des procédés d'impression qu'il a introduits au groupe. Kaspaules, artiste canadien d'origine assyrienne, né en Irak, est reconnu pour ses estampes et ses photographies sérigraphiques. Il mêle l'iconographie arabe traditionnelle à des symboles modernes pour produire des œuvres qui reflètent les thèmes de l'exil, du déplacement culturel et des problèmes sociaux qui y sont associés.
Les artistes qui ont participé aux sessions depuis septembre 2023 ont créé des pièces en s’inspirant de l'œuvre de Kaspaules ... and at night we leave our dreams on window sill, memory of a place [... et la nuit nous laissons nos rêves sur l’appui de la fenêtre, souvenir d’un lieu] (2000) qui fait partie de la collection permanente de la GAO. Des copies de cette pièce étaient installées dans le Studio à titre de référence lors des sessions. Kaspaules a également rendu visite au groupe lors de certaines séances pour discuter de son travail, animer des ateliers de sérigraphie et offrir des commentaires sur les créations. Les multiples couches des œuvres présentées dans cette exposition reflètent la complexité et la diversité des expériences personnelles, des perspectives et des intuitions de chaque artiste.
Grâce au soutien de TD