MICHAEL BELMORE et A.J. CASSON. Nkweshkdaadiimgak Miinwaa Bakeziibiisan

Confluents et affluents

11 octobre 2018
 - 17 mars 2019

Commissaire : Wahsontiio Cross

Cette exposition mettra côte à côte les œuvres de deux artistes issus de cultures et de générations différentes afin de présenter une histoire du paysage ontarien sous l’angle de récits qui ne portent pas uniquement sur sa beauté. Michael Belmore affirmera un point de vue autochtone, plus précisément anishinaabe, en recourant aux formes de savoirs autochtones pour décrypter les récits et les images par lesquels nous représentons les montagnes, les lacs et les rivières qui constituent ce lieu géographique aujourd’hui défini comme étant le Canada. A.J. Casson, pour sa part, dépeint dans ses œuvres des lieux qui, historiquement, ont été d’une grande importante spirituelle et culturelle pour les différents peuples anishinaabe de la région. Nombre de ces sites portent les marques des expériences, des légendes et des connaissances de plusieurs générations d’Anishinaabeg, et ce grâce aux pictogrammes (art rupestre) qui peuplent encore ces paysages.

Dans le cadre de sa série, Firestone résonne, la GAO invite des artistes contemporains à produire de nouvelles œuvres en réponse à certaines pièces de la Collection Firestone d’art canadien.

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.