L’exposition Réflexions H2O (2021) propose des œuvres réalisées par des élèves des écoles secondaires Sir Robert Borden et Gloucester. Au cours d’un atelier en trois parties sous le mentorat de l’artiste Emily Rose Michaud, les élèves ont choisi un mot ou une phrase qui les motive et leur donne de la force. Ce mot a ensuite servi d’inspiration pour leur propre dessin réalisé sur un hexagone en bois.
Plusieurs personnes qui ont participé à l’atelier voyaient pour la première fois leur travail passer de l’idée à la réalisation, dans le but de partager une œuvre avec la communauté. Installée comme une ruche murale, cette œuvre collaborative nous rappelle comme il est doux de se serrer les coudes et qu’une seule goutte peut faire tout un effet au sein d’un groupe.
À propos de l’artiste
Emily Rose Michaud est une artiste et éducatrice interdisciplinaire qui œuvre au carrefour de l’organisation communautaire, de l’écologie et la participation citoyenne. Sa production artistique est variée : art nature, installations, dessin, écrits, performances et art d’intervention. Ses efforts soutenus dans l’art et le paysage ressortent des régions biogéographiques de l’Outaouais dans l’ouest québécois et de Montréal. Michaud détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle réside à Gatineau.
À propos du partenariat
Cette exposition a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Galerie d’art d’Ottawa et le Ottawa Carleton District School Board, qui a permis la tenue d’ateliers d’art pour les élèves du programme de majeure haute spécialisation pendant l’année scolaire 2021-2022.
Coordinatrice de l’exposition : Madeleine Bardou-Clark
Révision de l’anglais : Michael Davidge
Révision du français : Véronique Couillard
Traduction en français : Marie-Camille Lalande
Conception graphique : Chantal Carrière