Ces âmes de titane
Rassemblées placidement sur le sable
Au fond de l’océan
Vers lequel elles ont couru
Havre de paix qu’elles seules pouvaient voir.
— Ashley Parks, extrait de In Memory of Those Who Chose the Sea [À la mémoire de ces âmes qui ont choisi la mer], 2021 (traduction libre)
Du XVIe au XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été soumis à l’horrible trajet transatlantique de la traite des esclaves. Enchaînés dans les ponts inférieurs des bateaux, des gens de l’Afrique étaient transportés telle de la marchandise par des esclavagistes britanniques et européens vers les Amériques et les Antilles. Les traumatismes provoqués par ces événements ont été transmis au fil des générations ; la psyché collective de toute la descendance diasporique africaine y est aujourd’hui enracinée.
Installé au Québec, l’artiste Stanley Wany présente sa propre acceptation de ce patrimoine. Surtout connu pour ses bandes dessinées romanesques, Wany relie dans cette exposition les conditions à bord des navires de transport d’esclaves à la segmentation sociétale qui a lieu de nos jours, au sein de la lignée vivante des gens enlevés.
Dans l’installation multimédia de Wany, un enregistrement vidéo immersif des vagues imprévisibles de l’océan Atlantique est joint à des représentations sculptées approximatives des compartiments dans lesquels étaient entreposés des êtres humains sous le pont des navires servant à transporter des esclaves. Une œuvre sur papier à techniques mixtes, avec son lavis onirique en tons de noirs et de blancs d’où émergent et disparaissent des personnages, rappelle la dislocation engendrée par ces identités, ces histoires, ces ancêtres perdus.
Une quantité démesurée de gens de communautés provenant de la diaspora africaine habite aujourd’hui dans des projets d’habitations de grande hauteur. Ils sont entassés les uns sur les autres dans leurs appartements, comme dans les cales de navires transportant des esclaves. En montrant la corrélation entre ces systèmes hiérarchiques et d’aménagement de l’espace, Wany provoque et encourage une large gamme de réflexions (émotives, intellectuelles, physiques) sur les conditions diasporiques et les effets résiduels de la violence et du mal.
Révision anglaise : Sheila Singhal
Traduction : Marie-Camille Lalande
Conception graphique : Phillip Lizotte
L’artiste reconnaît le soutien du Conseil des Arts du Canada.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’avec l’appui de la Fondation RBC auprès du programme Connect : Programme de mentorat pour les artistes de la GAO.
Stanley Wany, For those who chose the sea [À ces âmes qui ont choisi la mer] (détail), 2021, Installation vidéo, sculpture en bois et peinture-illustration aux techniques mixtes sur papier Stathmore, 100,6 cm x 457,2 cm. Avec l’autorisation de l’artiste.