Tableaux de famille

Frances-Anne Johnston, Franz Johnston et Franklin Arbuckle

10 septembre 2022
 - 5 février 2023

Commissaire : Rebecca Basciano

Niveau 4

Tableaux de famille rassemble pour la première fois les œuvres de Frances-Anne Johnston, de Franz Johnston et de Franklin Arbuckle, trois artistes de la même famille. Projet délibéré de remise en valeur féministe, l’exposition porte plus particulièrement sur Frances-Anne. Nous examinons, à partir de cet angle, les pratiques distinctes des trois artistes, leurs points communs et leurs divergences.

À l’aide d’une perspective féministe, nous faisons la lumière sur les contributions de Frances-Anne Johnston et de sa famille au développement de l’art canadien. La démarche esthétique de Frances-Anne a fait avancer la conception de la nature morte au Canada. Pourtant, puisqu’elle œuvrait au sein d’une société patriarcale, on possède bien peu de documents sur sa carrière par rapport à celles de son père, Franz, et de Franklin, son mari.

De son côté, Franklin Arbuckle a contribué à façonner l’identité canadienne d’après guerre grâce à ses commandes et au travail réalisé pour le magazine Maclean’s. Un examen de son œuvre met en valeur une pratique canadienne souvent laissée dans l’ombre : celle de l’illustration.

Sur la scène nationale, Franz Johnston est souvent connu comme l’un des membres fondateurs du Groupe des Sept, même s’il a très tôt quitté le collectif et bien qu’il en soit le membre le moins souvent cité. Cette exposition fait ressortir certains aspects méconnus de sa vie et de son œuvre, y compris la fondation de Tondakea, une école estivale de beaux-arts établie dans la baie Georgienne, et sa compétence comme peintre d’intérieurs.

En racontant l’histoire d’une talentueuse famille d’artistes, cette exposition explore le thème des couples d’artistes au Canada et celui des liens patrilinéaires, ainsi que l’héritage du Groupe des Sept.

Contributeurs :

Commissaire : Rebecca Basciano
Aide à l’exposition : Erin Bruce, Meghan Ho
Révision : Sheila Singhal, Lucy Trew, Véronique Couillard
Traduction vers le français : Louise Saint-André
Conception de l’exposition : Christine Elson
Conception graphique : Josie Guenther
Installation : Jennifer Gilliland, Dan Austin, Peter Shmelzer, Mark Garland, Rob Keefe

Commanditaires et partenaires :

Institution d’origine : Galerie d’art d’Ottawa
Partenaires de tournée : RiverBrink Art Museum et Judith & Norman Alix Art Gallery

Ce projet est rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada.

Cette exposition a aussi bénéficié du soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Catalogue :

La publication bilingue qui accompagne l’exposition est la première monographie portant sur l’œuvre de Frances-Anne Johnston. Elle situe la carrière de l’artiste dans l’histoire de l’art canadien au 20e siècle ainsi que dans les contextes théoriques féministes. Magnifiquement illustrée en couleurs, la publication comporte des essais critiques signés par la commissaire Rebecca Basciano et la chercheure Catharine Mastin, Ph. D. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada et de l’Ontario Society of Artists.

      

Date de publication: 19 octobre 2022

Image : Frances-Anne Johnston, Arrangement in Blue and Green [Arrangement en bleu et vert] (détail), s.d., huile sur toile cartonnée, 60,9 x 45,8 cm. Collection de The Robert McLaughlin Gallery, don de la Richardson Greenshields of Canada Ltd., 1984, 1984JF88. Photo : Lesli Michaelis. Reproduit avec l’aimable autorisation de la succession.

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.