200+ marquera l’année 2026 avec de grandes célébrations pour notre ville. 

Un mot d’Alexandra Badzak, direction et direction en chef de la GAO

Ottawa se prépare à célébrer son 200e anniversaire, et la Galerie d’art d’Ottawa est fière de participer à cette année exceptionnelle. Nous rendrons hommage à notre ville et à ses nombreuses communautés tout en imaginant un avenir inspirant et de calibre mondial. 

En juin, la GAO lancera le corridor des arts, une initiative qui animera notre centre-ville par des œuvres d’art audacieuses. Imaginez un parcours reliant les piliers culturels que sont le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre national des arts et la Galerie d’art d’Ottawa. Ce corridor transformera les espaces publics — alimentant la créativité de notre ville et son économie, attirant les gens vers le centre-ville et créant des moments mémorables, pour témoigner d’une capitale animée par la culture et le soin apporté à sa communauté. Au cœur de notre programmation pour ce bicentenaire, nous présenterons, en partenariat avec le Musée Bytown, une série d’activités tout au long de l’année. Celles-ci inviteront à réfléchir aux nombreuses communautés, cultures et personnes qui ont façonné Ottawa depuis 1826, tout en rendant hommage à la Nation qui habite ces terres et en prend soin depuis des temps immémoriaux. Par le biais d’expositions, d’œuvres d’art publiques, de partages, et d’une programmation interactive, 200+ mettra en valeur les expériences vécues et les multiples voix de notre région. 

Au printemps, le Musée Bytown présentera Qu’y a-t-il dans un cadre : plus de 200 ans de portraits communautaires, une exposition qui rassemblera des portraits de gens qui ont vécu, travaillé et construit Bytown/Ottawa, et la GAO inaugurera Faith Fyles. Floraisons en partenariat avec Ingenium. Cette exposition célébrera le legs remarquable de la première femme botaniste, aussi artiste, au ministère de l’Agriculture du Canada. Poursuivant son partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, la GAO le travail de Leah Decter dans une exposition solo qui amènera le public à reconsidérer les icônes nationales familières et les expériences quotidiennes de canadiana, tout en l’invitant à imaginer un avenir fondé sur la collaboration. 

Mais ce n’est pas tout ! En partenariat avec le Festival international d’animation d’Ottawa, la GAO présentera une exposition de grande envergure sur l’histoire de l’animation dans la région d’Ottawa-Gatineau pour coïncider avec le 50e anniversaire du festival. Le projet se déploie au-delà des murs de la Galerie grâce à des installations et des projections publiques, notamment une nouvelle animation extérieure de l’artiste de Kitigan Zibi Jay Odjick, présentée sur la façade du cube blanc de la GAO ainsi que sur la lanterne du CNA. 

Nous amorçons cette importante année avec notre Journée Firestone : Art, thé et bonne compagnie qui soulignera une nouvelle section dans la salle Firestone célébrant les artistes dont les noms figurent sur les panneaux de rue du quartier Beaverbrook d’Ottawa — une façon idéale de lancer une année inspirée par les histoires de notre région. 

Alors qu’Ottawa se tourne vers ses 200 prochaines années, la GAO continue de mettre les artistes à l’honneur, de rassembler les gens par la culture et de créer des expériences artistiques pour toute la communauté. Voici donc une invitation à célébrer avec nous et à imaginer l’avenir ensemble ! 

Alexandra Badzak, direction et direction en chef 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Camps artistiques de la GAO : les inscriptions sont ouvertes !