Alors que 2025 tire à sa fin, je suis remplie de reconnaissance pour l’année remarquable que nous venons de vivre à la Galerie d’art d’Ottawa — une année qui a confirmé notre engagement envers les artistes et les communautés que nous accompagnons. Au cours des 12 derniers mois, la GAO a soutenu et présenté plus de 300 artistes de notre région, montrant toute la créativité incroyable qui anime Ottawa–Gatineau.
Je tiens à souligner nos collaborations, dont plusieurs ont connu un bel essor, avec des partenaires culturels clés. Ce fut par exemple un honneur de présenter l’exposition du 20e anniversaire de la SPAO, qui célébrait l’innovation des artistes photographes et leur legs. Nous avons également approfondi notre collaboration avec la Fédération canadienne des métiers d’art, affirmant le rôle essentiel de l’artisanat dans le paysage culturel canadien. En nous appuyant sur notre relation de longue date avec le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa — un partenariat qui s’étend maintenant sur 15 ans — nous avons coprésenté Redevenirs. Explorations en art contemporain, qui met en valeur une nouvelle génération d’artistes dont le travail explore la transformation, la mémoire, et l’identité.
Un regroupement d’acquisitions et une exposition ont démontré notre engagement à faire rayonner des voix et des histoires significatives — comme le montre La Grotte. La collection Bill Staubi, dont les récits reflètent l’identité, le militantisme et le sentiment d’appartenance de nos communautés. Nous avons aussi lancé le Fonds d’acquisition Bill Staubi afin de garantir la poursuite de ce travail. Ce fut une année importante en matière d’initiatives en art et en santé pour la GAO. Nous avons officiellement accueilli Connexions vitales, intégrant ainsi des programmes de mieux-être directement dans le calendrier de la Galerie. Grâce à des approches de soins centrées sur la créativité — qu’il s’agisse d’un accompagnement artistique auprès des aînés ou d’initiatives collaboratives en santé — nous avons continué de démontrer que l’art peut aider à guérir, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance. Et au-delà de nos murs, la GAO a continué d’explorer comment l’art peut redonner vie au centre-ville, en l’imaginant plus vivant, inclusif et créatif. Grâce à sa présence, à ses programmes et à ses partenariats, la Galerie contribue plus que jamais à faire battre le cœur culturel de notre ville.
Artistes, mécènes, partenaires et chers publics, merci de tout cœur d’avoir contribué à faire de cette année un succès extraordinaire ! Pour 2026, nous restons dédiés à soutenir les artistes de la région et à faire grandir la scène créative d’Ottawa.
Je vous souhaite une nouvelle année pleine de bonheur, de créativité et d’art. – Alexandra Badzak, direction et chef de la direction
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre.
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Soutenir le Fonds d’acquisitions Bill Staubi