Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet automne à la GAO | Un mot d’Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

Soyez des nôtres cet automne pour célébrer la vision et l’influence d’artistes de premier plan d’Ottawa, marquer le point culminant de plusieurs partenariats clés et souligner l’engagement de la GAO à présenter des formes d’art de grande importance — dans ce cas-ci, le pouvoir narratif de la photographie et de la vidéo.

Jeff Thomas, Young Boy Watching the Powwow, Long Plains Powwow, Manitoba [Jeune garçon regardant le pow-wow, pow-wow de Long Plains, Manitoba], v. 1989, épreuve à la gélatine argentique. Avec l’autorisation de l’artiste.

La GAO et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ont collaboré à l’organisation de l’exposition Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’origine de Jeff Thomas, qui se penche sur les pratiques critiques et créatives du célèbre photographe et théoricien culturel Iroquois urbain Jeff Thomas et qui revient sur ses 40 années de création artistique, de résistance et de militantisme. Il s’agit de la première d’une série d’initiatives sur lesquelles la GAO et le MBAC travaillent pour soutenir et améliorer l’écologie des arts à Ottawa et dans l’ensemble du Canada.

Rachel Kalpana JAMES, Bright Oriental Star [Lumineuse étoile de l’Orient] (détail) 2011, installation multimédia (vidéo, 8 min). Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2022.

La réputation de la GAO a été bâtie sur des expositions qui explorent l’important espace riche en dialogue qui existe entre l’art contemporain et l’art historique, et la plus récente installation dans la Galerie Firestone n’en fait pas exception. La vidéo immersive de l’artiste canadienne d’origine sud-asiatique Rachel Kalpana JAMES met en lumière un moment d’interaction entre l’Est et l’Ouest au début du XXe siècle.

Olivia Johnston, Saint Marisa [Sainte Marisa] (détail), 2021/2024, impression à l’encre pigmentaire sur papier de chiffon de coton, plexiglas, cadre fait sur mesure et fausse feuille d’or appliquée à la main, 47 x 31 x 3 cm, gracieuseté de l’artiste.

Nous poursuivons aussi l’approfondissement de notre partenariat avec la School of Photographic Arts Ottawa (SPAO, ou École des arts photographiques d’Ottawa) et le Conseil des arts d’Ottawa dans le cadre du Projet X, Prix de la photographie. Ce prix récompense chaque année une personne pratiquant la photographie, et la GAO a le plaisir de présenter l’exposition Saints and Madonnas [Saintes et madones] de la lauréate de cette année, Olivia Johnston.

Assurez-vous de mettre Concentré à vos calendriers le 27 octobre : pendant cette journée entière consacrée à la création artistique photographique, vous pourrez participer à des conférences d’artistes données par Jeff Thomas et Olivia Johnston, ainsi que des ateliers interactifs et des activités dans toute la Galerie. Ne manquez pas l’exposition annuelle Art emballant de la Galerie Annexe, une excellente occasion de commencer vos achats des fêtes tout en soutenant les artistes et la GAO.

Enfin, nous annoncerons prochainement les personnes intronisées lors de la cérémonie d’investiture des artistes 2024 de la GAO en novembre, cérémonie pendant laquelle nous honorerons cinq artistes ayant fait une contribution durable et considérable à notre communauté.

Bien cordialement,

Alexandra Badzak

Direction et chef de la direction

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !