Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Galerie d’art d’Ottawa rend hommage à cinq artistes notables lors de sa deuxième cérémonie d’investiture

L’événement annuel salue des artistes de renom d’Ottawa-Gatineau qui font partie de la collection de la GAO

Le mardi 26 novembre 2024, le conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a rendu hommage à cinq extraordinaires artistes en arts visuels de la région, soulignant ainsi l’important apport de ces personnes distinguées à la scène artistique d’Ottawa et ailleurs. Cette deuxième cérémonie d’investiture des artistes de la GAO a eu lieu dans le Hall Alma Duncan et a été célébrée en présence de mécènes, de parties prenantes et d’artistes.

La GAO est engagée à soutenir les artistes à toutes les étapes de leur carrière — du début jusqu’à la retraite — au moyen d’activités qui mettent en valeur leurs contributions : mentorat, expositions, acquisitions et autres événements de valorisation. C’est dans le cadre de cet engagement que le conseil d’administration de la Galerie souhaite, par ce programme d’investiture, souligner le legs durable d’artistes d’influence de la région d’Ottawa-Gatineau. Initiative annuelle, ce programme célèbre leurs extraordinaires réalisations artistiques et leur influence importante dans le monde des arts. Les artistes à l’honneur ont non seulement enrichi notre communauté, mais ont aussi contribué à jeter les bases de la Galerie d’art d’Ottawa.

« Le programme d’investiture des artistes témoigne de la spécialité de la GAO : reconnaître le talent artistique et créatif incroyable de cette région, alimenter les liens et le sentiment d’appartenance, et favoriser le dialogue entre artistes à toutes les étapes de leur carrière. Le CA se réjouit que ces véritables parangons de la pratique créative de notre région soient mis en vedette tant au sein qu’aux côtés de la Galerie ! C’est tout un témoignage de son engagement continu à nourrir l’amour de l’art et des artistes. »
– Mark Schaan, présidence, conseil d’administration, Galerie d’art d’Ottawa

« Nous avons l’honneur de célébrer cinq artistes d’exception dont les œuvres ont grandement façonné la scène artistique d’Ottawa. Des créations fantaisistes à portée politique d’Alex Wyse à la photographie évocatrice en noir et blanc de Robert Bourdeau, en passant par les abstractions, les portraits et les paysages hauts en couleur de Joyce Devlin, les grilles inspirantes et les œuvres d’art publiques de Jerry Grey, ainsi que les premiers dessins et monotypes collographiques de Pat Durr, leurs contributions ont enrichi notre collectivité. Nous, le personnel de la GAO, sommes fier de reconnaître ce patrimoine. » — Rebecca Basciano, commissaire en chef, Galerie d’art d’Ottawa

La cérémonie a commémoré la carrière et le patrimoine de ces artistes de renom qui se joignent cette année au programme d’Investiture des artistes de la GAO :

Robert Bourdeau (né en 1931 à Kingston, ON) est un photographe canadien de renom avec une carrière longue de plusieurs décennies. Artiste autodidacte, son parcours débute en 1958 et il commence à exposer ses œuvres en 1967. Bourdeau photographie des lieux et des structures se trouvant dans un état de transition, de transformation, voire de transcendance ; il explore souvent les paysages, l’architecture et les natures mortes, en jouant avec la lumière, la forme et la composition. Il enseigne à l’Université d’Ottawa au cours des années 1980. Ses œuvres ont été largement exposées en Amérique du Nord et en Europe et font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée des beaux-arts de l’Ontario. En 2006, il reçoit le prix Karsh, et est décoré en 2011 de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son importante contribution à la culture canadienne.

Joyce Frances Devlin (née en 1933 à Fort Fraser, C.-B.) est une artiste canadienne de renom qui vit et travaille dans la région d’Ottawa depuis 1965. Connue pour ses toiles dynamiques, Devlin exprime l’esprit et le caractère de ses sujets avec des couleurs éclatantes ; son œuvre comprend des portraits, des paysages aux teintes audacieuses, des collages abstraits, des motifs évoquant des tapisseries et des peintures métaphoriques d’oiseaux, d’arbres et de fleurs. Elle a étudié à la Vancouver School of Art, où elle a reçu la bourse Emily Carr, ainsi qu’au Royal West of England College of Architecture. Son travail a été largement exposé, notamment à la Galerie d’art d’Ottawa lors de l’exposition rétrospective de 2010 Joyce Frances Devlin. Tant de beauté, et à la galerie Glenbow. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées partout au Canada.

Pat Durr (née en 1939 à Kansas City, Kansas) est une célèbre peintre et graveuse. Elle a étudié au Kansas City Art Institute avant d’arriver à Ottawa en 1964 ; elle est alors l’une des premières femmes en ville à travailler l’expressionnisme abstrait. La pratique dynamique de Durr témoigne de son intérêt à repousser les limites de la forme, comme en attestent ses premiers dessins des années 1960, ses peintures explosives sur panneaux multiples des années 1980 et ses monographies collographiques à grande échelle des années 2000. Elle a reçu plusieurs subventions et récompenses, y compris la bourse de recherche en résidence Open Studio/RCA en 2017-18. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Chili, notamment lors de la rétrospective Pat Durr. Chaos persistent à la Galerie d’art d’Ottawa, et figure dans de nombreuses collections publiques et privées à l’international.

Jerry Grey (né en 1940 à Vancouver, C.-B.), artiste visuelle et éducatrice, expose à l’échelle nationale depuis 1963. Nourrie de pensées et d’images de nature sociale, politique et esthétique, Grey est connue pour ses peintures abstraites de grilles, ses œuvres figuratives et ses importantes installations d’art public, dont la dynamique murale The Great Canadian Equalizer [Le grand égalisateur canadien] (1975-79), commande du ministère des Travaux publics pour Statistique Canada à Ottawa. Au fil de sa pratique, Grey s’est penché sur les thèmes de la nature, de la politique, de l’histoire et de l’abstraction, avec un sens précis de la couleur. Ses œuvres ont été largement exposées au Canada, notamment lors de son exposition de 2016, Jerry Grey et la grille 1968-1978, à la Galerie d’art d’Ottawa. Elle a reçu de nombreuses bourses et récompenses, et ses réalisations figurent dans des collections publiques et privées partout au pays.

Alex Wyse (né en 1938, Tewkesbury, Gloucestershire, Angleterre) est un dynamique artiste visuel qui a étudié au Cheltenham College of Art au Royaume-Uni. Il arrive au Canada en 1961 et s’établi à Ottawa en 1972. Ses créations multimédias énergiques, souvent imprégnées d’ironie politique et sociale mêlée à une bonne dose d’humour, ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et de groupe, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Wyse est reconnu pour ses sculptures en techniques mixtes, peintures et œuvres sur papier, ainsi que pour son installation d’art public Twist 1.5, créée avec Ken Guild pour le parc Major’s Hill en 1978. L’exposition rétrospective Les travaux de Wyse. Exposer l’inévitable a lieu à la Galerie d’art d’Ottawa en 2011 et revient sur sa carrière longue de plusieurs décennies. Son travail se retrouve aussi dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.  

Le nom de chaque personne intronisée sera affiché en permanence dans le hall d’entrée de l’avenue Daly de la GAO, en compagnie des artistes des années précédentes. La sélection est faite par un jury composé de pairs.

Photos : Lindsay Ralph et Amity Bradbury

Images et information pour les médias : 

https://www.dropbox.com/scl/fo/r4658qjrp1y6bbf8tq44l/AKMlbodwc5S-RodvPogc9ME?rlkey=dunkri4szq6dtok53z03exw5o&st=z0ob3gsk&dl=0

Pour toute question d’ordre médiatique, communiquez avec :

Véronique Couillard, responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
vcouillard@oaggao.ca, 613-233-8699, poste 244  

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) 
Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain. 

La GAO reçoit des fonds du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !