La Semaine de la santé mentale se déroule du 4 au 10 mai 2020

Photo : Lindsay Ralph

Cette année, il est plus important que jamais pour la GAO d’offrir du soutien à la communauté par ses activités de rayonnement et ses initiatives inspirantes.

NOTRE APPROCHE — L’art est essentiel au maintien du mieux-être et de la santé. Nous connaissons ses bienfaits et son poivoir. Il est important pour la Galerie de continuer à offrir un lieu sécuritaire pour l’expression artistique et les échanges conviviaux entre individus. Grâce aux initiatives de la GAO en renforcement de capacités communautaires, que ce soit des ateliers gratuits ou subventionnés dans le Studio, des activités hors site en association avec des organismes locaux, ou même des rencontres téléphoniques pour les communautés mal desservies, un grand nombre de personnes bénéficient de ce que l’art apporte à l’individu. Par exemple :

  • La réduction du stress
  • L’augmentation de la capacité du cerveau
  • L’amélioration de la qualité de vie

Voici ce que nos programmes apportent aux membres de la communauté et à leurs activités en tant qu’artiste :

  • De nouvelles compétences, l’occasion de partager et de discuter de leur travail en groupe, et de présenter leurs œuvres lors d’expositions communautaires ;
  • Des collaborations, dans un environnement stimulant et non clinique, contribuant à une saine image de soi ;
  • La confiance de s’identifier comme artiste.

SUIVEZ-NOUS — Même s’il n’est pas possible pour un certain temps de se retrouver ensemble, la GAO est enthousiaste à l’idée de servir la communauté et s’engage à faire en sorte que les gens se sentent liés par différents moyens. Voici les détails de deux évènements virtuels organisés par la GAO :

  • Un atelier de création en ligne, le mercredi 6 mai de 14 h à 15 h. Suivez ce lien pour plus d’information ou pour y participer.
     
  • Le programme Seniors Without Walls, présenté par le Good Companions Center, permet aux personnes plus âgées de participer aux Art talk téléconférences, animées par notre équipe, sur l’art et des expositions en cour ! Le prochain appel est prévu pour le 5 mai à 12 h 30. Consultez le site Web de Good Companions Center pour vous y joindre, ou encore cette page et celle-ci pour plus d’information. Veuillez noter que ce programme se déroule en anglais.

FAITES UN DON — Cliquez ici pour soutenir ces initiatives et nous aider à continuer à travailler avec et pour la communauté.

NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES
En collaboration avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa, la GAO a mis sur pied le programme Espace créatif, que nous envisageons de développer davantage cette année. Nous travaillons aussi avec L’hôpital d’Ottawa, Carefor, la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew, les Services familiaux juifs d’Ottawa, Kind Space, et le Réseau pour une ville sanctuaire à Ottawa sur d’autres initiatives en cours ou à venir. Nous avons aussi des partenariats hors site avec dans notre voisinage, notamment avec le St. Joe’s Women’s Center, La mission d’Ottawa, et le Programme OASIS du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable qui offre des services dans une approche de réduction des méfaits.

Se retrouver, peu importe le contexte, est important et l’accès à l’art doit demeurer disponible, sûr et accessible pour tout le monde.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.