Le généreux legs de la famille Firestone au peuple canadien fête ses 45 ans

OTTAWA —  Le 30 novembre 2018 — Il y a 45 ans, la Collection Firestone d’art canadien (CFAC) devenait publique. Cette importante collection d’art canadien, réunie par O.J. et Isobel Firestone, collectionneurs de la région, est aujourd’hui abritée à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Le 29 novembre, la GAO a célébré les 45 ans de ce legs lors d’un événement accueillant le maire Jim Watson, Brenda Firestone, fille ainée de feus O.J. et Isobel Firestone, ainsi que le président du Conseil d’administration, Victor Duret, et la directrice et chef de la direction de la GAO, Alexandra Badzak. 

 « Ottawa est fière et se sent privilégiée d’abriter la Collection Firestone d’art canadien, qui représente sans contredit l’une des plus importantes collections qu’il soit d’œuvres du Groupe des Sept et d’autres artistes canadiens de renom. Cette collection, généreusement léguée par la famille Firestone, laisse apercevoir la riche histoire du Canada tout en mettant en relief les plus beaux paysages sauvages du pays. »

– Jim Watson, maire, Ottawa

En 1973, O.J. et Isobel Firestone lèguent leur collection à la Fondation du patrimoine ontarien qui en transfert ensuite la propriété à la Ville d’Ottawa afin d’assurer que la collection demeure accessible au public. Par la suite, la GAO est nommée intendante de la collection et assure depuis l’archivage, la conservation et l’exposition de ses œuvres. La CFAC compte plus de 1 600 œuvres issues de tous les groupes et mouvements régionaux artistiques majeurs du Canada, avec une attention particulière portée au Groupe des sept. La collection inclut également des œuvres d’artistes de grande influence, tels que Lawren Harris, Emily Carr, Paul-Émile Borduas, Marian Scott, Jean-Paul Riopelle, Rita Letendre, et Franz Johnston.

« Ayant immigré au Canada, O.J. Firestone s’est tourné vers la collecte d’œuvres d’art afin de mieux comprendre son pays d’accueil et ainsi guérir des séquelles de la guerre. Il y a 45 ans, O.J. Firestone et sa famille ont pris la décision de léguer au public leur collection de plus de 1 600 œuvres. Aujourd’hui intendante de cette collection, la GAO célèbre cet anniversaire important en offrant l’adhésion à 45 nouvelles familles canadiennes. » 

– Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

O.J. Firestone, né en Autriche, était économiste. En 1938, il immigre au Canada. C’est pour honorer son histoire que la GAO offre cette année une adhésion à la Galerie à des familles nouvellement arrivées au Canada.

« Mes parents ont toujours souhaité que notre collection d’art, la Collection Firestone d’art canadien, soit exposée à Ottawa et qu’ainsi, elle soit accessible à un large public. Notre famille est très heureuse que la municipalité et la GAO aient créé cette merveilleuse nouvelle salle où accueillir les œuvres de notre collection. La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, spectaculaire, chaleureuse et accueillante, est l’endroit rêvé pour notre don à la ville. »

– Brenda Firestone

Données sur la Collection Firestone d’art canadien (CFAC)

  • La CFAC est constituée de plus de 1 600 œuvres.
  • Plus de la moitié des œuvres proviennent des membres du Groupe des Sept.  
  • Comparée à d’autres collections d’art canadien de la même époque, la CFAC contient une proportion exceptionnelle d’œuvres de femmes.
  • Une grande majorité des œuvres ont été obtenues directement des artistes qui ont développé des liens avec la famille Firestone.  
  • La famille Firestone collectionnait des œuvres de l’Ontario, du Québec, des provinces de l’Atlantique, des Prairies et des provinces de l’Ouest.  
  • Les œuvres ont été amassées entre le début des années 50 et le milieu des années 80.
  • La collection en entier est passée à la Fondation du patrimoine ontarien en 1973.  
  • La CFAC est passée à la Ville d’Ottawa en 1992, puis a été transférée à la Galerie d’art d’Ottawa à des fins de conservation et d’exposition.  
  • En faisant son legs, la famille Firestone a stipulé que leur collection « devait être exposée et accessible au public dans la région d’Ottawa. »  
  • Depuis 1992, les œuvres de la CFAC ont toujours été exposées en rotation, de façon continue à la GAO.  
  • Des programmes publics et éducatifs, tels que des conférences d’artistes, des projections et des ateliers contribuent à faire valoir la CFAC.

Fichier d’images Dropbox :
– Images de la nouvelle Salle Firestone
– Sélection d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien 
– Photographies de la Maison de la famille Firestone
https://www.dropbox.com/sh/j3xnydcfa225klz/AACik2K5b-fdZZajezN7VyKka?dl=0

Pour toute question médiatique, ou pour une entrevue avec Brenda Firestone ou Alexandra Badzak, veuillez communiquer avec :
Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613 233-8699, poste 244
vcouillard@oaggao.ca

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO)
Située au centre-ville d’Ottawa, la GAO, récemment agrandie, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE.