Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’origine de Jeff Thomas : ouverture à la Galerie d’art d’Ottawa

Jeff Thomas, Indian Scout [Éclaireur indien], 1991, épreuve à la gélatine argentique. Avec l’autorisation de l’artiste.

Des montages photographiques, des portraits de famille, des images d’archives recontextualisées et des journaux de voyage artistiques tissent le récit de résilience et de survie, malgré tout.

En partenariat, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) annoncent l’ouverture de l’exposition Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’origine de Jeff Thomas, à la GAO du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025. L’exposition, mise sur pied par Rachelle Dickenson, PhD, conservatrice associée, Voies autochtones et décolonisation au MBAC, plonge dans les pratiques critiques et créatives de Jeff Thomas, photographe et théoricien culturel Iroquois urbain de renom, et revient sur ses quarante ans d’expression artistique, de résistance et de militantisme.

Dans les années 1980, Jeff Thomas se met à produire des œuvres d’art qui remettent en question les idées dominantes sur l’histoire et ripostent contre l’exclusion des récits, des expériences et des origines autochtones. Ses premières œuvres comprennent des photographies de rue et des portraits intimes de son fils comme moyens de représenter des aspects souvent oubliés de la vie contemporaine des Autochtones. Au fil de sa carrière, il entreprend de recontextualiser des images historiques de personnes autochtones prises par des photographes coloniaux, à la fois pour les remettre en perspective dans l’histoire et rectifier l’effacement du savoir autochtone.

Dans sa nouvelle série Dream Panels [Panneaux oniriques], exposée pour la première fois, Jeff Thomas revient sur son parcours artistique et explore la masculinité autochtone, le handicap, la paternité et les relations entre la terre, ses ancêtres et sa famille. Pour lui, chaque panneau est un remous, les images remontant à la surface comme des récits de lieux, d’amour et de résistance.

« Jeff Thomas se taille une place pour lui, son fils et les personnes autochtones depuis plus de 40 ans, en remplaçant des histoires perdues ou tenues cachées où tous étaient forcément là. Sa vision holistique est celle d’une expérience commune de la terre. Jeff va à la rencontre de l’histoire à ses points forts et son rôle en tant qu’artiste n’est pas de corriger (puisqu’il est impossible d’être “correct”), mais plutôt de nuancer, de poser des questions. Sa pratique artistique active des couches de sens qui rendent, avec une grande éloquence, un entrelacs de différentes vérités. »

– Rachelle Dickenson, PhD, conservatrice associée, Voies autochtones et décolonisation, Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) ont noué un partenariat unique qui soutient l’agentivité, l’autodétermination et la souveraineté culturelle d’artistes, de productions culturelles et de communautés autochtones.

« Un dialogue entre récit historique et contemporain, Les histoires que mon père n’a pu me conter témoigne du soutien que le partenariat entre la Galerie d’art d’Ottawa et le Musée des beaux-arts du Canada apporte aux leaders autochtones d’ici et d’ailleurs au pays. »

– Alexandra Badzak, Direction et Chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa

« Dans le cadre de notre partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada est fier de soutenir l’exposition Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’origine de Jeff Thomas. Les quarante ans de carrière de Jeff dédié à la documentation, la narration et la manifestation des voix et de la présence autochtones sur cette terre sont la preuve de son importance inestimable à titre de conteur, théoricien culturel et artiste doté d’une vision et d’une perspicacité profondes. » – Steven Loft, vice-président, Voies autochtones et décolonisation, Musée des beaux-arts du Canada

– Steven Loft, vice-président, Voies autochtones et décolonisation, Musée des beaux-arts du Canada

Jeff Thomas est un photographe, commissaire et théoricien culturel de renom qui s’identifie comme Iroquois Urbain (Haudenosaunee). Né à Buffalo, New York, sur le territoire des Six Nations de Grand River, il habite et travaille maintenant à Ottawa. Sa carrière artistique a réellement commencé en 1979, après un accident de voiture marquant qui l’a poussé vers la photographie pour contrer les stéréotypes coloniaux sur les personnes autochtones. Dans ses œuvres novatrices, il se sert de la photographie comme d’un outil pour remplacer les histoires autochtones et redéfinir la représentation des personnes autochtones. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2019.

La Galerie d’art d’Ottawa aimerait souligner l’appui accordé par la Fondation RBC au Programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO et reconnaît aussi le soutien accordé par la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

Renseignements :
Titre de l’exposition : Les histoires que mon père n’a pu me conter. L’origine de Jeff Thomas
Dates : du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Lieu : Galerie d’art d’Ottawa, 50, pont Mackenzie King, Ottawa, Ontario, K1N 0C5, CANADA, niveau 3 

Évènements :  

Vernissage : 
Date : jeudi 24 octobre 2024
GRATUIT et ouvert au public. Les réservations ouvriront bientôt.

CONCENTRÉ :  journée photo à la GAO
Date : dimanche 27 octobre 2024 | de 11 h à 16 h
Gratuit et ouvert au public.

Consultez bientôt le calendrier des événements de la GAO pour plus de détails.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Imaginez votre évènement à la GAO !