Personne conseil, art et bien-être

Date butoir pour la demande : 14 février 2022

Durée du contrat : Du 7 mars au 29 mai 2022 (12 semaines)

Description de l’organisation : 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est un endroit où les personnes curieuses peuvent explorer, appuyer et connaître le riche patrimoine artistique d’Ottawa, de ses environs et de Gatineau — un centre pour des conversations et des connexions créatives. La GAO représente une étape importante dans l’évolution d’Ottawa et de sa scène artistique. Le mandat de la GAO est d’être l’établissement d’arts visuels le plus dynamique d’Ottawa. En tant que leader dans la communauté artistique, nous présentons de nouvelles idées et sommes un lieu de rassemblement culturel qui promeut avec force les rapports et les échanges entre les artistes et les nombreuses facettes variées de notre communauté. Nous explorons et témoignons de la diversité et du changement social par l’entremise d’une gamme de pratiques artistiques visuelles. Nous opérons dans un contexte national et international, et nous nous centrons sur la région sans nous fermer sur le monde.

Description du poste :

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) recherche une personne très motivée avec un intérêt prononcé pour l’éducation muséale, les programmes de bien-être et l’art-thérapie. Cette personne se joindra à l’équipe de l’éducation et de l’engagement du public (ÉEP) de la GAO à titre de personne conseil, art et bien-être.

La personne conseil, art et bien-être, relèvera de la gestion de l’ÉEP pour réaliser un audit de la programmation en art et bien-être de la galerie ainsi qu’une analyse environnementale de l’écologie artistique à Ottawa afin de déterminer la marche à suivre pour faire croître un nombre grandissant de nos initiatives. La programmation en art et en bien-être de la GAO s’est accrue au cours des dernières années, et l’arrivée de la pandémie n’a qu’accentué la nécessité de telles activités.

La personne conseil examinera notre offre, tant actuelle que proposée, en art et bien-être afin de veiller à ce qu’elle corresponde aux pratiques d’excellence dans le domaine. Cela comprend revoir le curriculum de notre programmation en art et bien-être et proposer des améliorations, ainsi que peaufiner nos méthodes de formation et nos processus d’évaluation, en particulier en ce qui concerne la prestation de programmes en ligne pour la clientèle neuro-diverse. Une analyse environnementale permettra aussi à la personne conseil d’identifier les lacunes et les chevauchements en programmes d’art et de bien-être dans la région d’Ottawa-Gatineau afin de proposer à la GAO des moyens de parfaire et de consolider sa place en sein de ce milieu. La personne conseil formulera aussi des recommandations pour des aides en santé et bien-être psychologiques et physiques pour le personnel de la GAO qui met en œuvre la programmation en art et bien-être. La personne conseil suggérera aussi de nouvelles approches de travail avec nos organismes partenaires dans la prestation de ces programmes afin de répondre aux besoins de notre communauté. Les conclusions de la personne conseil seront présentées dans un rapport produit à la fin du contrat.

Qualifications nécessaires pour ce poste :

  • Une maitrise en pratiques artistiques communautaires, en art-thérapie, en éducation ou en counseling, ou un domaine connexe avec un accent sur l’art-thérapie, ou une combinaison d’études et d’expérience pertinente ;
  • Une expérience pratique de travail dans un musée public ou un établissement culturel est préférable ;
  • De trois à quatre ans d’expérience dans une fonction professionnelle ou dans un domaine connexe ;
  • Une excellente connaissance de la santé mentale (chez les jeunes et les adultes) et de solides compétences en matière de counseling ;
  • Une connaissance et une compréhension solides du rôle que l’art peut jouer dans les traitements de santé ;
  • Une expérience en planification stratégique ;
  • Des compétences avérées en matière de recherche et d’analyse, la capacité d’analyser des données qualitatives et quantitatives, d’identifier des tendances et de soutenir des recommandations ;
  • Des compétences avérées en matière de recherche, d’évaluation et de rédaction de rapports ;
  • Des compétences en communication écrite, verbale et de présentation ainsi que la capacité à communiquer efficacement des défis techniques et des solutions ;
  • Le bilinguisme en anglais et en français est un atout ;
  • Maitrise des produits MS Office, notamment Word, Excel, etc.

 

CONDITIONS SALARIALES : 35 heures par semaine pendant 12 semaines.

35 $ de l’heure. Les déplacements entre la GAO et des lieux hors site seront couverts par la GAO, conformément à notre politique.

Équité :

La Galerie d’art d’Ottawa s’engage à pratiquer activement l’équité dans tous les aspects de son organisation et reconnait que des inégalités structurelles créent des barrières importantes à l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous encourageons vivement les communautés en quête d’équité, les personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, de couleur, handicapées et 2ELGBTQ+ ou les gens qui connaissent des intersectionnalités à poser leur candidature.

Accessibilité :

La GAO soutient pleinement l’intégration des personnes handicapées dans toutes ses activités. Conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du Code des droits de la personne de l’Ontario, la GAO s’efforce de mener ses activités d’une manière accessible, inclusive et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

La GAO s’engage à faire en sorte que toutes les possibilités soient pleinement accessibles aux personnes qui postulent et aux membres du personnel avec un handicap.

N’hésitez pas à communiquer avec Emma Campbell (ecampbell@oaggao.ca) pour obtenir des mesures d’adaptation pendant le processus de dotation.

COVID-19 :

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, sachez que toutes les mesures de protection personnelle seront prises afin que les entretiens d’embauche soient réalisés en toute sécurité. La GAO travaillera avec les personnes qui postulent pour déterminer la manière la plus sûre et la plus efficace de mener chaque entretien, y compris les options comme en personne (avec masques et distanciation physique) ou par Zoom. Veuillez consulter les précautions que la GAO a mises en place pour visiter le bâtiment à l’heure actuelle : https://oaggao.ca/fr/réouverture-gao.

Les personnes sélectionnées seront invitées à un entretien avec le gestionnaire en éducation et en engagement du public. Toutes les personnes interviewées seront informées de la décision finale.

Veuillez noter qu’une vérification de dossier de police valide et à jour du Service de police d’Ottawa est requise pour occuper ce poste.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitæ à :

Michael Davidge, gestionnaire en éducation et en engagement du public, à emploi@oaggao.ca. Prière de mentionner le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes intéressées. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Pour plus d’information : www.oaggao.ca