À L'AFFICHE : CHROMATIQUE

du 24 janvier 2026 au 19 avril 2026

Plusieurs artistes voient non seulement la couleur comme un choix stylistique mais aussi comme un moyen de fournir des informations fondamentales à son public. La couleur rend des émotions et défini les formes par la représentation de la lumière. Ce qui uni les artistes de cette exposition est le rôle que prend la couleur dans la composition de leurs œuvres.

Les coloris d’une pièce peuvent, à eux seuls, nous raconter quelque chose. Dans sa série Constructed Recollection, Leslie Hossack crée des palettes de couleurs personnelles soigneusement assemblées qui représente des souvenirs précis. Le vibrant choix de tons pour Crayolas sera familier pour quiconque connait cette marque.

La couleur peut servir d’outil de communication pour commencer une discussion avec le public. Dans sa série Gardenia, l’artiste Claire Cepukas s’éloigne de représentations traditionnelles de la nature par l’utilisation de de tons monochromes et de couleurs très saturées. L’effet très contrasté entre la matière organique et ce qui rappelle le manufacturé, invite l’auditoire à évaluer sa propre relation avec la nature. À l’opposé de cette notion, Chris Glabb explore les questions de hiérarchie et d’altérité par des coups de pinceaux gestuels et une palette atténuée. Son œuvre Untitled (Self-Portrait Divided) traite des thèmes liés à la racialisation et à la division.

Pour les artistes dont les étapes de création sont tout aussi importantes que l’œuvre finale, la couleur est un terrain de jeu. Les peintures vives à caractère graphique de Mark Garland mêlent humour et réflexions sociales. À titre d’exemple, dans Underdeveloped Illusionism, c’est la tension entre les couleurs et l’espace qui attire le public, pour finalement le perdre dans le détail. L’artiste DAWD, qui vit avec le daltonisme, se concentre sur la traduction des sensations que procurent les couleurs. Grâce à une connexion profonde à la musique et un rythme instinctif, DAWD fait de Cityscape 89 une symphonie colorée de formes vibrantes et saisissantes.

Qu’il s’agisse de récits visuels ou d’expérimentations basées sur le processus, l’exposition Chromatique illustre comment ces artistes font de la couleur une force centrale qui façonne le sens de leurs œuvres.

Artistes: Heather Assaf, Claire Cepukas, DAWD, Laurence Finet, Mark Garland, Julian Garner, Chris Glabb, Colette Gréco-Riddle, Leslie Hossack, Manon Labrosse, Sharon Lafferty, Dominic Laporte, Jose Palacios, Debbie Ratcliffe, Beth Stikeman, Tavi Weisz, Jessica Whitney

Coordination de l’exposition : Élie Crighton
Aide : Kelly Dixon
Installation : Dan Austin, Rob Keefe

Œuvre en vedette: Leslie Hossack, Crayola (détail), tirage de 5, 2022, tirage chromogène numérique, 76 cm x 64 cm, avec la permission de l’artiste.

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre.

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi et dimanche, et ferme à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Camps artistiques de la GAO : les inscriptions sont ouvertes !