Soyez des nôtres pour un dialogue stimulant qui marquera l’ouverture de l’exposition NFT(s) : Passages, une exposition présentée par la GAO en partenariat avec le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).
Cette exposition unique présente le travail de huit artistes francophones qui ont créé des NFT pour la première fois, en utilisant leurs œuvres physiques comme point de départ et en invitant les spectateurs à explorer le « phygital » – la transition entre les œuvres d’art physiques et les NFT numériques.
Au cours de ce programme, animé par Cătălin Ivan, les conférenciers Benoît Couty et Martin Lukas Ostachowski – ainsi que les artistes de l’exposition – participeront à une réflexion sur la nouvelle pratique de la collection de cryptoart et de NFT.
Si de nombreux artistes visuels se consacrent à la création d’œuvres physiques dans leurs ateliers, ils étendent également leur présence sur le web, désireux d’explorer de nouveaux médias. Aujourd’hui, les artistes ont la possibilité d’évoluer dans deux univers : celui de l’atelier et de la galerie physique du Web 2.0, ainsi que dans l’espace virtuel du Web 3.0 sur les blockchains. En réponse, les collections s’enrichissent désormais de formes d’art physiques, numériques et « phygitales », qui combinent et enrichissent mutuellement les deux dimensions.
Soulignant que « nous n’en sommes qu’au début de la construction de nos réalités numériques, et [que nous nous demandons] comment les construire correctement » (Luciano Floridi, 2023), cette table ronde vise à explorer des questions telles que :
- Quelle est votre approche pour collectionner le cryptoart ?
- Comment mettez-vous en valeur votre collection de NFT et de quelle manière ces œuvres numériques peuvent-elles être exposées, que ce soit chez vous ou dans une institution ?
- Quels sont les moyens les plus courants pour échanger des œuvres NFT ?
Cette table ronde sera suivie d’une réception dans le Sky Lounge du GAO.
La discussion sera en français et anglais.
BRAVO et la Galerie d’art d’Ottawa remercient l’Ambassade de France au Canada pour son soutien à cette table ronde.
Déroulement de l’événement :
- 13 h 45 — Ouverture des portes du salon Alma Duncan (étage 3)
- 14 h — Remarques préliminaires
- 14 h 10 — Début du débat des spécialistes, suivi d’une séance de questions-réponses
- 16 h — Début de la réception dans le Sky Lounge
Benoît Couty est l’un des premiers collectionneurs de NFT/Cryptoart en France. Depuis plus de six ans, Benoît est un membre actif et influent des communautés internationales crypto-art et metaverse. En 2018, il a fondé le Museum of Cryptoart (MoCA), un musée natif du metaverse où est exposée une partie de sa collection permanente de plus de 1 200 œuvres du MoCA. Il contribue activement au développement de la scène artistique cryptoart / NFT en France. Il s’engage régulièrement avec des crypto artistes français et internationaux de premier plan. Il est identifié comme speaker de référence pour les panels et conférences liés au metavers, aux NFT et au mouvement crypto-art. Benoît est également associé co-fondateur et directeur artistique de la NFT Factory à Paris.
Martin Lukas Ostachowski (MLO) est à la fois un artiste multidisciplinaire, un chercheur et un écrivain basé à Montréal. Il explore la technologie blockchain à travers le sujet des Nuages tant sur des supports physiques que numériques. Son art a été exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Après de nombreuses années en tant que peintre, Martin a commencé à explorer et à épouser le crypto art et les NFT en 2018. Il est coauteur d’un document de synthèse sur le crypto-art intitulé « Crypto Art : A Decentralized View » publié par MIT Press, et a soigneusement documenté l’histoire de l’art cryptographique depuis 2020, ce qui lui a valu le surnom de « Cryto Art Historian ». En tant qu’artiste, collectionneur et historien, il a partagé ses recherches et son expérience dans des galeries d’art, des musées et des conférences.
Cătălin Ivan (modérateur)
« Cat » est facilitateur culturel et éducateur, ayant dès son jeune âge travaillé avec la technologie et les artistes. Titulaire d’une MSc en informatique de l’Université de Montréal et d’une MEd en sociologie de l’éducation de l’OISE à l’Université de Toronto, il a accumulé une riche expérience de vie à travers plusieurs continents. Cat a participé à et produit divers projets et événements dans les domaines du théâtre, des médias audiovisuels, des pratiques spirituelles, de l’éducation et de l’action sociale.
Yves M. Larocque (présentateur)
Professeur et historien de l’art, Yves a obtenu son doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne (Université de Paris 1). De retour au Canada, il dirige BRAVO et se spécialise en médiologie de l’art canadien. Il enseigne également l’histoire de l’art et la peinture à l’École d’art d’Ottawa depuis près de 35 ans et est le fondateur-directeur de Walk the Arts. Ses publications apparaissent dans La Vie des Arts (Montréal), Liaison (Ottawa), Histoire de l’Art (Paris), Médium (Paris) et RACAR (Montréal). Il donne des conférences sur trois continents.
Artistes du NFT(s) : Passages
Les artistes de NFT(s) : Passages seront également présents et discuteront de leur processus de réalisation d’œuvres pour cette exposition ainsi que de leurs expériences avec les NFTs !
Photographies des intervenants avec leur aimable autorisation.
Nathalie Frenière alias Mekeba, Lueur du jour #10, 2023, de la série de 10 animations en boucle, vidéo, 1min 15 sec., dimensions projetées. Gracieuseté de l’artiste.
Krasimira Dimtchevska alias KrasiDi, Les réincarnations heureuses de l’Espoir #3, 2024, impression sur aluminium, 91,4 x 61 cm. Gracieuseté de l’artiste.