Une discussion entre l’artiste nichola feldman-kiss et Catherine Sinclair, sous-direction et commissaire en chef de la GAO
Lieu : Café Jackson, niveau 0
Soyez des nôtres pour une présentation et une conversation entre l’artiste nichola feldman-kiss et Catherine Sinclair, sous-direction et commissaire en chef de la GAO.
Le militantisme dans l’œuvre de nichola feldman-kiss a comme intention pouvoir saisir notre corps comme lieu d’histoire. Ses pièces tissent passés et présents en portails poétiques pour en révéler les expériences quotidiennes de personnes contemporaines qui subissent les contrecoups de l’ordre mondial Colonial. feldman-kiss est une Canadienne de première génération issue de la diaspora caribéenne et une citoyenne rapatriée de l’Allemagne et de la Jamaïque. Sa lignée ancestrale inclut des personnes pour qui la migration au-delà des océans et des continents a été une aventure, une contrainte, un enchevêtrement, un enrichissement ou une épreuve.
Cette discussion portera sur l’installation after Africa [après l’Afrique] (2012), œuvre séminale de feldman-kiss présentée en ce moment à la GAO. Il sera aussi question de la pratique artistique de l’artiste et de quelques-uns de ses projets plus récents.
Cet événement se déroulera en anglais. Bien que gratuit, il est préférable de s’inscrire. INSCRIPTIONS
Avec :
nichola feldman-kiss, photo : gracieuseté de l’artiste.
nichola feldman-kiss travaille de nombreuses disciplines, tout particulièrement les technologies médiatiques hybrides, relationnelles, et de lentilles. Ses œuvres prennent la forme d’engagement social, d’interventions en instituts et d’installations publiques. Depuis l’obtention de sa maîtrise en beaux-arts de la California Institute of the Arts il y a 25 ans, nichola feldman-kiss a développé une pratique artistique critique rigoureuse et très respectée. Ses innovations en matière d’art et de technologie et d’interventions en milieu institutionnel ont été accueillies entre autres au Conseil de recherche du Canada, à l’Institut de l’œil de l’Hôpital d’Ottawa, au ministère de la Défense nationale et aux Nations Unies. Originaire d’Ottawa (Odawa) où elle a également élevé sa famille, nichola feldman-kiss partage aujourd’hui son temps entre Toronto (Tkaronto) et la côte terre-neuvienne (Ktaqmkuk) où elle poursuit un engagement artistique avec l’océan Atlantique. after Africa [après l’Afrique] fait partie de la collection permanente de la GAO et a été montrée dans le cadre d’une exposition de mi-carrière tenue à la GAO : nichola feldman-kiss witness / témoin.
Catherine Sinclair (Photo : André Rozon)
Catherine Sinclair agit en tant que direction adjointe et commissaire en chef à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Elle œuvre au sein de la GAO depuis 2006, et y a organisé des expositions d’œuvres d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau, du Canada et d’ailleurs. Elle travaille avec l’artiste nichola feldman-kiss depuis qu’elle a coorganisé, avec Michelle Gewurtz, son exposition solo de mi-carrière intitulée witness / témoin présentée à la GAO en 2015. Elle a présenté des conférences aux congrès de l’Association d’art des universités et de la Canadian Women Artists History Initiative, et a publié dans The Journal of Curatorial Studies (2018, coautrice) et esse arts + opinions (2019). Elle a participé à deux reprises au programme de participation des commissaires de l’international de la AAMC Foundation (2017-2019 et 2021-2022).
Image : nichola feldman-kiss [après l’Afrique], « So long, Farewell » (coucher de soleil) / une verge cube de cendres (fondu continu) / « Oh! How I hate to get up in the morning! » (lever de soleil)], détail, 2011-2013, performance de longue durée — installation audio / vidéo à trois canaux. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce à l’appui de la Fondation Stonecroft et du Fonds de dotation de la GAO, 2021