La GAO en ligne


Les commissaires en parlent. Brendan Fernandes et Catherine Sinclair
3 septembre 2020

Visionnez !

Lors de cette discussion, Brendan Fernandes discute de sa pratique artistique qui se trouve à l'intersection de la danse et de l’art visuel et qui aborde les questions de race, de la culture queer, de la migration, de manifestations et autres formes de mouvements collectifs. Son œuvre Clean Labor [Travail propre], qui fait partie de l’exposition 리듬풍경 Rythmesthétique,, présentée à la GAO jusqu’au 3 janvier 2021, y est aussi explorée.

L’exposition 리듬풍경 Rythmesthétique nous arrive en première nord-américaine après des présentations en Corée du Sud et au Japon. On y retrouve des œuvres qui, à l’aide d’une panoplie de stratégies artistiques contemporaines, prennent le pouls de la vie, de la société et du travail. La version de la Galerie d’art d’Ottawa présente des pièces de Brendan Fernandes, Tiphaine Girault et Paula Bath, du Canada, aux côtés de celles de Yong Ju Kwon, Hwayeon Nam, Jung Uk Yang, Sojung Jun, et du duo Hyejeong Cho et Sook Hyun Kim, de la Corée, des œuvres de Tetsuya Umeda, du Japon et celles de Johanna Billing, de la Suède. Ainsi rassemblées, ces œuvres facilitent la compréhension de l’interaction humaine issue de la vie et du travail.

L’exposition 리듬풍경 Rythmesthétique est organisée et distribuée par le Gyeonggi Museum of Modern Art, Ansan, Corée du Sud, et présentée en partenariat avec l’ambassade de la République de Corée au Canada et le Centre culturel coréen au Canada, avec l’appui du Korean Foundation for International Culture Exchange.

          

Présentée par : 


Possible grâce au soutien de :

Brendan Fernandes (né en 1979 à Nairobi au Kenya) est un artiste canadien basé à Chicago de renommée internationale qui travaille à l'intersection de la danse et de l’art visuel. Ses projets abordent les questions de race, de la culture queer, de la migration, de manifestations et autres formes de mouvements collectifs. À la fois ballet, salle de danse queer, et protestation politique, les projets de Brendan prennent des formes hybrides et ancrés dans la collaboration et la solidarité et cherchent à créer de nouveaux espaces et de nouvelles formes d'actions autonomes. Brendan Fernandes est diplômé du Whitney Independent Study Program (2007) et a reçu une bourse Robert Rauschenberg (2014). En 2010, il a été présélectionné pour le Prix artistique Sobey et reçoit en 2017 une prestigieuse subvention Nouveau chapitre du Conseil des Arts du Canada. Il est également lauréat du prix Artadia (2019), d'une bourse de recherche de la Smithsonian Artist Research Fellowship (2020) et d'une bourse de la Louis Comfort Tiffany Foundation (2019). Ses projets ont été exposés, entre autres, à la Whitney Biennial de 2019 (New York), au Solomon R. Guggenheim Museum (New York), au Museum of Modern Art (New York), au Getty Museum (Los Angeles), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), ainsi qu’au MAC (Montréal). Il est artiste en résidence et professeur à la Northwestern University et est représenté par la Monique Meloche Gallery de Chicago. Parmi ces projets récents, et à venir, notons des performances et des présentations au Noguchi Museum (New York), à la Monique Meloche Gallery (Chicago), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto) et au Museo De Arte São Paulo (São Paulo).

Photo : Kevin Penczak

Catherine Sinclair, sous-directrice et commissaire en chef de la GAO, est responsable du contenu canadien de la première nord-américaine de l’exposition리듬풍경 Rythmesthétique (2020), organisée par le Gyeonggi Museum of Modern Art (GMoMA). Elle fait partie de l’équipe de la GAO depuis maintenant 2006 et est la commissaire de plus de 40 expositions, dont Russell Yuristy. L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses (2020), Michèle Provost. Everything must go/Liquidation totale (2018), àdisòkàmagan / Nous connaîtreun peu nous-mêmes / We’ll all become stories. Un panorama de l'art de la région d'Ottawa-Gatineau

 (2018, co-commissaire), et The Arts Students League of New York and its Influence in Canada (à paraître en 2021). Elle a fait des présentations lors du congrès de l’Association d’art des universités canadiennes et de la conférence de la Canadian Women Artists History Initiative (CWAHI). Ses écrits sont publiés dans The Journal of Curatorial Studies (2018, coauteure) et esse arts + opinions (2019). Catherine Sinclair est lauréate de l’initiative AAMC Foundation Engagement Program for International Curators.

Photo : André Rozon 

 


Pour en apprendre plus sur les œuvres de Jennifer Dickson​
27 août 2020

Nous vous invitons à en apprendre plus sur une œuvre de l'exposition Le projet credo de l’artiste Jennifer Dickson. Découvrez virtuellement le lieu architectural qui l'a inspirée ! Le projet credo est une exposition de photographies prises par Jennifer Dickson entre 1979 et 2008 lors de voyages au Royaume-Uni, à Chypres, au Portugal, en Espagne, en Turquie et au Maroc, qui témoignent des espaces architecturaux propres au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions abrahamiques. Regardons de plus près la loge de prière du Sultan de la mosquée Selimiye d’Edirne en Turquie représentée dans Credo : Dix. Le projet credo est en cours à la GAO jusqu’au 7 février 2021.

Prenez un moment pour observer les détails ornementaux de la mosquée Selimiye d’Edirne en Turquie, conçue par l'architecte Mimar Sinan. Construite entre 1569 et 1575, il s’agit d’un impressionnant exemple d’architecture religieuse ottomane. L'intérieur de cet espace sacré encore utilisé comme lieu de culte est richement décoré de calligraphie, ainsi que de motifs de carreaux d'Iznik tels que les feuilles saz, des arbres fruitiers en fleurs et des tulipes représentant Allah. Suivez ce lien pour explorer l’intérieur de la mosquée et cliquez ici pour une vue à 360 du lieu grâce à Google Earth.

Credo: Ten [Credo : Dix] (Loge de prière du Sultan, mosquée Selimiye, Edirne, Turquie), 1999-2011, épreuve à jet d’encre de qualité archives. © Jennifer Dickson. Droits d’auteur Arts visuels - CARCC, 2020.
 



Pour en apprendre plus sur les œuvres de Jennifer Dickson​
20 août 2020


Nous vous invitons à en apprendre plus sur une œuvre de l'exposition Le projet credo de l’artiste Jennifer Dickson. Découvrez virtuellement le lieu architectural qui l'a inspirée ! Le projet credo est une exposition de photographies prises par Jennifer Dickson, entre 1979 et 2008 lors de voyages au Royaume-Uni, à Chypres, au Portugal, en Espagne, en Turquie et au Maroc, qui témoignent des espaces architecturaux propres au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions abrahamiques. Regardons de plus près l’abbaye de Fountains documentée dans Credo : Un. Le projet credo est en cours à la GAO jusqu’au 7 février 2021.

 Autrefois le monastère cistercien le mieux nanti d’Angleterre, l’abbaye de Fountains près de Rippon, est réduit en ruines depuis la dissolution des monastères par le roi Henri VIII. Fondé en 1132, l’édifice, superbe exemple d’architecture gothique médiévale avec ses voutes et arches exceptionnelles, fut mainte fois transformé au cours de ses 407 années d’opération. Le site est intégré au jardin d’eau du Studley Royal, l'un des plus beaux jardins d'eau georgiens créés à ce jour. Suivez ce lien pour vous promener parmi les ruines, ou encore pour explorer le site grâce à Google Earth.

Credo: One [Credo : Un] (Abbaye de Fountains, Angleterre), 1979-2011, épreuve à jet d’encre de qualité archives. © Jennifer Dickson. Droits d’auteur Arts visuels - CARCC, 2020.
 


Pour en apprendre plus sur les œuvres de Jennifer Dickson​
30 juillet 2020


Nous vous invitons à en apprendre plus sur une œuvre de l'exposition Le projet credo de l’artiste Jennifer Dickson. Découvrez virtuellement le lieu architectural qui l'a inspirée ! Le projet credo est une exposition de photographies prises par Jennifer Dickson entre 1979 et 2008 lors de voyages au Royaume-Uni, à Chypres, au Portugal, en Espagne, en Turquie et au Maroc, qui témoignent des espaces architecturaux propres au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions abrahamiques. Regardons de plus près la synagogue de Cordoue représentée dans Credo : Quatre. Le projet credo est en cours à la GAO jusqu’au 7 février 2021.

Saviez-vous qu’en Espagne médiévale, la dévotion et l’apprentissage judaïques évoluent dans un climat de tolérance et de résistance de la part de l’islam et du christianisme avant les conversions forcées et les persécutions ? Ce contexte religieux se reflète dans les représentations qu’a retenues Jennifer Dickson de la synagogue de Cordoue construit en 1315 par des artisans musulmans. L’édifice arbore des arcs polylobés et des motifs végétaux qui rendent hommage à la tradition mudéjare et qui côtoient des écritures hébraïques. Suivez ce lien pour une vue à 360 degrés de ce lieu de prière documenté en photo par Jennifer Dickson, et explorez le reste de l’édifice grâce à Google Earth

Jennifer Dickson, Credo: Four [Credo : Quatre] (Synagogue, Cordoue, Espagne), 2003-2011, épreuve à jet d’encre de qualité archives. © Jennifer Dickson. Droits d’auteur Arts visuels - CARCC, 2020.
 


Un an plus tard. Une conversation avec Tiffany April
20 juillet 2020

Visionnez ! 

Un an après avoir présenté son projet de thèse La chirurgienne et la magicienne à titre de finissante du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa, en 2019 à la GAO, Tiffany April revient nous parler – à distance, bien sûr ! – de sa pratique artistique, de ses œuvres, et de ce qu’elle fait ces jours-ci. Cette série de rencontres annuelle invite les artistes ayant présenté leur exposition-thèse à la GAO dans le cadre d’un programme de mentorat. La présentation déroulera en anglais.

Le programme de mentorat et d’exposition-thèse de maîtrise en arts visuels est possible grâce au soutien de l’initiative Artistes émergents RBC et est présenté en collaboration avec le Département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa.

Tiffany April est une artiste visuelle dont la pratique comprend la peinture et les installations lumineuses. Elle obtient en 2014 un baccalauréat ès beaux-arts (arts plastiques) de l’Université Concordia et, en 2019, une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Elle a récemment été finaliste du prix Artistes émergents RBC 2020. Ses œuvres, exposées au Canada et ailleurs, dont à Berlin et en Corée du Sud, font partie de la collection d’art de la Ville d’Ottawa depuis 2018 et de collections à l’international. En 2015, elle participe au programme de résidence TAKT à Berlin, en Allemagne. Elle travaille à partir de son studio à Ottawa, au Studio Space Ottawa.

   


En conversation avec Claudia Gutierrez et Tafui
July 20, 2020

Visionnez! 

Le 13 mars 2020, la Galerie d’art d’Ottawa ferme ses portes en réponse à la COVID-19, 2 jours seulement après l’inauguration de 5 nouvelles expositions, dont ATTACHES│CICATRICES, à la Galerie Annexe (lieu d’expositions commerciales de la GAO), qui présentait le travail des artistes Claudia Gutierrez et Tafui.

Voici un portrait intime de deux artistes multidisciplinaires discutant de leur pratique artistique en temps de pandémie avec Maxine Patenaude, animatrice en chef de CreativeMornings Ottawa.


Une autre Excursion
 9 juillet 2020

La GAO est très heureuse de collaborer avec EXCURSION ! Notre troisième contribution présente un court documentaire sur Russell Yuristy, dont les œuvres figurent dans l'exposition Russell Yuristy. L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses. 

Visionnez !

Dans les années 1970, depuis son studio installé dans une église rénovée, il reproduit en dessins et en céramiques fantastiques le subconscient, l’absurde et les expériences quotidiennes qui l’inspirent. Ses œuvres joueront un rôle dans la montée du Regina Funk Art, un mouvement pop art par lequel les artistes s’opposent à la consommation par leurs dessins en techniques mixtes remplis d’humour. C’est également à cette époque qu’il fonde l’Atelier de terrain de jeu créatif (le Creative Playground Workshop), par lequel il complète ses commandes publiques : de grandes sculptures de bois en forme d’animaux servant de structures de jeu. Ces sculptures zoomorphes laissent présager les dessins, gravures et peintures d’animaux sauvages qu’il produira plus tard, une fois installé à Ottawa en 1985. Ayant à la base le respect des cycles naturels de la vie et de la mort glané sur la ferme, ses créatures reflètent la fragilité et l’absurdité de l’expérience humaine.

A PROPOS DE L'ARTISTE.

Russell Yuristy est né à Goodeve, en Saskatchewan, en 1936. Il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon en 1959 ainsi qu’une maîtrise en science (art) de l’Université du Wisconsin à Madison en 1967. Il se joint cette même année au département d’art de l’Université de la Saskatchewan à Régina et y enseigne jusqu’en 1971; il y organise aussi trois Emma Lake Artists’ Workshops (les ateliers d’artiste au lac Emma). Il a bénéficié de subventions du Conseil des arts de la Saskatchewan et du Conseil des arts du Canada. La revue Artscanada (ancien nom de Canadian Art) lui consacre un article de fond en 1972, et l’Office national du film produit un documentaire à son sujet en 1978. Au fil de sa carrière, ses œuvres ont été comprises dans des expositions solos et de groupe comme Canada Trajectoires 73 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Regina Clay: Worlds in the Making à la Mackenzie Art Gallery en 2006 et Russell Yuristy: … a kind of abandon au Moose Jaw Museum and Art Gallery en 2010. Il a obtenu plusieurs commandes d’art public importantes, y compris d’Expo Canada, de la Ville d’Ottawa et de la Société Radio-Canada. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections tant particulières que publiques, incluant le Musée des beaux-arts du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Remai Modern (ancien nom de la Mendel Art Gallery), la Galerie d’art d’Ottawa, la galerie de l’Université Carleton, la Mackenzie Art Gallery, la McDonald Corporation (Chicago) et la Shaklee Corporation (San Francisco). Il a enseigné la gravure à l’École d’art d’Ottawa; il habite et travaille toujours à Ottawa.

Russell Yuristy, une production de la Galerie d’art d’Ottawa, 2020, 6 min 27 sec, réalisation : Taline Jirian; vidéographie : Chris Snow
 


La Tente des arts Canada-Vie de la GAO chez vous
2 juillet 2020


 Voici une courte vidéo qui montre comment s’y prendre pour fabriquer des marionnettes d'animaux en papier inspirées de l'exposition de Russell Yuristy présentée à la GAO. Cette activité ressemble à ce que vous pourriez trouver à la Tente des arts Canada-Vie de la GAO, qui fait normalement le tour d’événements et des festivals dans la région. En attendant de pouvoir se retrouver dans la communauté, nous vous proposons cette activité à faire à la maison.

Visionnez !

Commanditée par Canada vie


Une première exposition en Australie pour la Galerie d’art d’Ottawa !
18 juin 2020


Visite virtuelle en 3D
*Faites défiler la page vers le bas pour accéder à la visite.

Culture enveloppante, projet collaboratif de l’artiste Rosalie Favell qui réunit dix artistes autochtones de l’Australie et du Canada, s'arrêtera dans trois galeries au Canada et fera, en 2021, deux arrêts en Australie.

Au cours de trois semaines en novembre 2017, les artistes ont créé une version contemporaine d’un manteau en peau de possum traditionnel des autochtones de l’Australie ainsi qu’une peau de bison pied-noir. Cette création a redonné vie à deux traditions artistiques semblables, mais distinctes du point de vue culturel, qui étaient utilisées à l’époque à des fins tant sacrées que pratiques. Du début à la fin, les artistes ont travaillé ensemble à la création des pièces, y compris leur conception, leur construction et leur mise en œuvre, alors que le public était à se joindre pour découvrir l’histoire de ces tenues. L'exposition itinérante se rendra dans les terres natales des artistes être présentée à plusieurs communautés autochtones. Les artistes représentent plusieurs nations, dont : Anishinaabe [Odawa], Métisse, Crie, et Siksika [Pieds-noirs] au Canada, et Barkindji, Boon Wurrung, Mutti Mutti, Yorta Yorta, et trawlwoolway en l’Australie.

En avril 2019, l’exposition était inaugurée à la GAO, à Ottawa, où habitent en ce moment les artistes Barry Ace, Meryl McMaster et Rosalie Favell. Cet hiver, l’exposition s’est rendue au Wanuskewin Heritage Centre à Saskatoon, près de chez Adrian Stimson. Plus tard cette année, elle fera un arrêt à la Art Gallery of Algoma à Sault-Ste-Marie. En 2021, Culture enveloppante ira jusqu’au Queen Victoria Museum and Art Gallery de Launceston, en Tasmanie, où vit l’artiste Vicki West, puis se rendra au Footscray Community Arts Centre de Melbourne, pour se rapprocher de Maree Clarke, Mitch Mahoney, Kerri Clarke, Molly Mahoney, et Wade Mahoney. La tournée prendra fin à la Thunder Bay Art Gallery décembre 2021.

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les artistes ou pour une visite virtuelle en 3D de l'installation de l'exposition à la GAO, veuillez cliquer ici. Faites défiler la page vers le bas pour accéder à la visite.

Wahsontiio Cross, aide, commissaires, tournées de projets autochtones

L’exposition itinérante est rendue possible grâce au financement du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.
 


Les commissaires en parlent, une nouvelle série !


Dans cette première capsule de la série Catherine Sinclair, sous-directrice et commissaire en chef, parle de l’organisation de l’exposition Russell Yuristy. L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses qui ouvrait en février à la GAO. | Photos : Justin Wonnacott, Chris Snow et John-Finnigan Lin ​

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L’art à l'ère du numérique, en direct avec Ana Serrano

Alexandra Badzak, la directrice et chef de la direction de la GAO discute des défis qui transforment le secteur des arts à l'ère du numérique, avec : Ana Serrano, directrice de la stratégie numérique du Canadian Film Centre et nouvelle présidente de l’université OCAD.

Visionnez ! 


Excursion, l'art à travers le Canada


La GAO est très heureuse de collaborer avec EXCURSION ! Notre première contribution présente le travail Clean Labor [Travail propre] de Brendan Fernandes, une œuvre de l’exposition Rythmesthétique qui ouvrait en mars à la GAO.
 
Excursion, l'art à travers le Canada est une nouvelle plateforme en ligne qui propose des expériences artistiques, dans le cadre d'un partenariat national avec des institutions culturelles de premier plan, comme des programmes pour enfants, des conférences d'artistes et des ateliers pour différents groupes d'âge. Conçues pour faire connaître le travail d’organisations au pays, les activités permettent à la collectivité de s’engager et soutiennent les artistes, en particulier dans le cadre des défis posés par une pandémie.

Visionnez !

Cette performance in situ de Brendan Fernandes attire l’attention sur le travail invisible effectué pour préparer des chambres d’hôtel et met l’accent sur le rôle du corps dans cette profession physique. Lors de cette performance, les membres du personnel de ménage exécutent leurs tâches de nettoyage habituelles tandis que des danseurs expriment des gestes complémentaires qui soulignent l’effort physique requis pour chaque tâche. Les danseurs avaient comme consigne d’improviser des mouvements liés à leur propre compréhension de l’expérience. Puisque le personnel de chambre en Amérique du Nord est majoritairement immigrant et que ses compétences sont souvent sous-estimées, Brendan Fernandes l’invite à participer à la chorégraphie des mouvements. Pendant la performance, les danseurs pouvaient leur demander de s’arrêter brièvement en posant délicatement une main sur leur épaule. Ces arrêts créent des moments de réflexion permettant au personnel de l’hôtel, aux danseurs et aux spectateurs de comprendre les actions méticuleuses nécessaires pour garantir un espace propre, sûr et habitable.

Rythmesthétique est présentée en partenariat avec l’ambassade de la République de Corée au Canada et le Centre culturel coréen au Canada, avec l’appui du Korean Foundation for International Culture Exchange.

Brendan Fernandes (Canada, naissance : 1979, vit et travaille à Chicago, Illinois), Clean Labor [Travail propre], 2017, documentation vidéo et photographique d’une performance à l’hôtel Wythe à Brooklyn, New York, le 5 mars 2017, avec la permission de l’artiste.


(re)Cartographier le territoire


Cette vidéo de 5 minutes, réalisée par la GAO, présente étape par étape une activité conçue par l’artiste Barry Ace (Anishinaabe).

Visionnez !
 
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Vous trouverez d'autres ressources éducatives tirées de notre publication L’Art autochtone contemporain en salle de classe, ici : 

L’Art autochtone contemporain en salle de classe en format PDF

Plans de cours pour les niveaux scolaires



Visite virtuelle 3D : la Salle Firestone de la GAO

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à la GAO lorsque ce sera possible. D’ici là, nous vous invitons à faire l’expérience d’une visite virtuelle 3D de notre Salle Firestone.

Merci à Point3D Commercial Imaging qui a rendu possible ce projet ! La visite est aussi offerte en réalité virtuelle ! Appuyez sur ‘View in VR’ en bas à droite pour cette expérience.


Chronologie de l’art de la région d’Ottawa / Gatineau

Cliquez sur cette image pour accéder à notre frise chronologique interactive qui vous fera découvrir l’art de la région d’Ottawa / Gatineau, de la préhistoire à nos jours. Cet outil a été créé dans le cadre de notre exposition inaugurale Àdisòkàmagan / Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll all become stories, qui avait lieu du 28 avril au 16 septembre 2018.

Photo : Le Dr O.J. Firestone dans la salle de séjour de l’ancienne résidence de la famille Firestone en mai 1979.​


La série Canevas, des entrevues à voir


Pour souligner le 2e anniversaire de l'ouverture de la nouvelle GAO, nous vous proposons une série d’entrevues produite dans le cadre de l'exposition inaugurale Àdisòkàmagan / Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll all become stories, qui avait lieu du 28 avril au 16 septembre 2018. Voyez entre autre Jennifer Dickson dont le travail est présenté dans notre exposition Le projet credo inaugurée en février.
 


Cartes à collectionner de plantes superhéros

Besoin d'une idée pour l'école à la maison ? La GAO vous propose l’activité Cartes à collectionner de plantes superhéros, conçue par l'artiste Jaime Koebel d'Ottawa (Métisse, Crie). Cette vidéo de 6 minutes (en anglais) présente la leçon étape par étape.

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Vous trouverez d'autres ressources éducatives tirées de notre publication L’Art autochtone contemporain en salle de classe, ici : 

L’Art autochtone contemporain en salle de classe en format PDF

Plans de cours pour les niveaux scolaires