En abondance célèbre l’art créé lors de l’année universitaire 2020-2021 par sept artistes ayant reçu leur diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Ces œuvres réfléchies et passionnantes reflètent la pratique mûrie et rigoureuse de chaque artiste.
Ces artistes nous encouragent à examiner le désir de connexion qui se trouve dans les environnements tant naturels que construits, et de réfléchir de manière critique aux frontières repoussées, explorées, respectées et profondément ressenties au fil du temps. Dans chaque œuvre, les artistes nous invitent à explorer nos environs avec nos sens et notre curiosité, et à réfléchir aux frontières réelles et perçues que sont le temps et l’espace. Plusieurs œuvres évoquent l’idée du lieu et le confort (ou l’inconfort) que procure la sensation d’être immobile, à part, indésirable.
Malgré les défis du travail à la maison ou dans des studios fermés, ces artistes ont continué de développer leurs pratiques en tenant compte des contraintes personnelles et pratiques d’œuvrer dans le contexte unique imposé par la pandémie. Les œuvres d’En abondance, unies par leur sensibilité à la matérialité, au processus et au contenu, mettent en valeur l’engagement esthétique et théorique florissant de chaque artiste, ainsi que leurs contributions à leurs domaines respectifs.
Présentée de concert avec le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, ainsi que de l’appui accordé par la Fondation RBC au programme de mentorat d’artistes Rapprochement de la GAO.
Mur titre de l’exposition En abondance, 2021. Photo : Justin Wonnacott
Peter Kohut, Sundial at Night [Un cadran solaire la nuit], 2021, huile et fusain sur toile et A Watched Pot Never Boils [Tout vient à point à qui sait attendre] 2021, huile et fusain sur toile. Photo : Justin Wonnacott