Le dialogue entre l’art contemporain et l’art historique peut permettre de voir le passé autrement. Cette installation immersive et contemporaine de l’artiste canado-sud-asiatique Rachel Kalpana JAMES met en valeur un moment d’interaction entre l’Est et l’Ouest au début du XXe siècle.
L’œuvre de JAMES se penche sur une visite que Rabindranath Tagore¹ a effectuée au Canada en 1929. Poète et éducateur célèbre, les philosophies de Tagore touchaient à la spiritualité et à la nature. Bien que la question de l’influence de Tagore sur la scène artistique canadienne, en particulier les membres du Groupe des Sept comme Lawren S. Harris et Fredrick Varley, ait été largement négligée, l’installation de JAMES permet de réexaminer la question.
JAMES superpose les médiums et combine des séquences stylisées de feuillage avec des extraits de poèmes de Tagore et des coupures de journaux mentionnant sa visite au Canada. Les paroles qui palpitent à l’écran rappellent un battement de cœur ou les anciens films d’actualité, et cultivent un sentiment d’urgence et d’immédiateté. Entre-temps, des images déformées du paysage emblématique — évoquant des éléments représentés par le Groupe des Sept — remettent subtilement en question le récit artistique officiel. Projetée sur un fond marqué à la craie, l’installation oscille entre le documentaire et l’imaginaire, brouille les frontières entre l’historique et la fiction. L’œuvre de JAMES encourage le public à s’interroger sur la façon dont l’histoire est perçue, et nous invite à réexaminer le rapport entre les récits coloniaux et nationaux dans l’art canadien.
Venez découvrir cette installation dans l’exposition À perte de vue. Le paysage et l’abstraction dans la Collection Firestone d’art canadien, au niveau 2 !
¹ Poète, éducateur et réformateur social, Rabindranath Tagore (1861 - 1941) est le premier écrivain non européen à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1913, pour son recueil de poèmes Gitanjali. Tagore était également un fervent partisan de la réforme de l’éducation, thème de sa visite au Canada en 1929, alors qu’il s’adresse à une rencontre du National Council of Education of Canada, à Vancouver. Sa visite attire une foule nombreuse et quelqu’un du Canadian Theosophist écrit qu’il fut « la lumineuse étoile de l’Orient de cette soirée ». (vol. x, no 3, 15 mai, 1929)
Image : Rachel Kalpana JAMES, Bright Oriental Star [Lumineuse étoile de l’Orient] (détail) 2011, installation multimédia (vidéo, 8 min). Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2022.