Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À perte de vue

Le paysage et l’abstraction dans la Collection Firestone d’art canadien

11 février 2024
 - 5 janvier 2025

La Collection Firestone d’art canadien est une importante collection d’œuvres de la période moderne. Elle est composée d’œuvres provenant d’un vaste éventail de styles artistiques, de régions géographiques et d’époques au Canada.

La collection comporte surtout des paysages et des œuvres abstraites. Des représentations — et des interprétations — de vues de partout au pays côtoient des visions abstraites réalisées par des artistes du Canada sous l’influence de diverses techniques modernistes. En examinant la collection de ces points de vue, l’exposition se penche sur l’histoire de l’art canadien telle que reflétée par les pratiques de collectionnement de la famille Firestone.

Les Firestone d’Ottawa entament leur collection au début des années 1950 et collectionnent rapidement plus de 1600 œuvres de partout au pays. La famille lègue sa collection à la Fondation du patrimoine ontarien en 1972 afin de conférer une plus grande accessibilité au public. La Fondation en transfère la propriété à la Ville d’Ottawa en 1992, et la Galerie d'art d'Ottawa devient responsable de la conserver et de la présenter publiquement. La Galerie prend soin de la collection et la présente par le biais d’expositions changeantes mettant en vedette des artistes, des thèmes historiques et des mouvements artistiques.

Cette exposition est réalisée grâce à l’appui de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

     

Images

Parcours de l'exposition

Évènements en lien

Autres ressources

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. | Inscriptions pour nos camps artistiques !