Lors de votre prochaine visite à la Galerie d’art d’Ottawa, vous découvrirez le travail de huit artistes francophones qui ont récemment plongé dans l’univers des NFT. Leurs créations font partie de l’exposition NFT (s) : Passages qui invite à explorer le « phygital » – la transition entre les œuvres d’art physiques et les NFT numériques et des thèmes tels que la fragmentation, l’évolution, la narration et les réalités alternatives.
La popularité des NFT a explosé ces dernières années ouvrant des horizons passionnants tant pour les artistes que pour le collectionnement. Ils nous propulsent vers le Web 3.0, à l’aube d’une ère nouvelle, celle de la démocratisation de l’art numérique.
Si vous lisez ceci et vous demandez « qu’est-ce que les NFT ? », nous avons la réponse ! Les NFT (Non-Fungible Tokens), parfois désignés en français sous l’acronyme JNF (jetons non fongibles), sont des actifs numériques tels que des œuvres d’art, des objets de collection, de la musique ou toute autre création numérique. Chaque NFT est sécurisé dans un vaste registre numérique appelé « blockchain » de façon qu’on puisse voir à qui il appartient.
Pour les gens qui se demandent maintenant « d’accord, mais qu’est-ce qu’une blockchain ? », pas de souci ! Présentés aux côtés des œuvres, exposées dans toute la GAO (et que vous pouvez trouver à l’aide d’un plan), vous trouverez également des termes tirés du glossaire pour vous aider à comprendre des concepts tels que blockchain, frapper et crypto-art. Le glossaire est également disponible dans son entièreté ici, si vous souhaitez le consulter avant votre visite !
L’exposition de groupe NFT(s) : Passages. Du Web 2.0 au Web 3.0 est présentée dans toute la GAO du 7 septembre 2024 au 6 octobre 2024.
L’exposition est une présentation de la Galerie d’art d’Ottawa en partenariat avec Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), un organisme qui veille au rayonnement et au développement des artistes visuels de l’Ontario français par la représentation, la formation, la promotion et l’appui à la diffusion.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Art emballant. Vente des Fêtes