Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art et communauté : un lien fort ! Un mot d’Alexandra Badzak

Photo : Lindsay Ralph

Alors que nous entamons l’année 2025, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est fière de s’engager à célébrer les contributions de la communauté, l’excellence artistique et la diversité au sein du monde de l’art. Notre programmation 2025 vous fera découvrir de remarquables expositions et évènements qui sauront inspirer la créativité, créer des liens et faire rayonner la scène culturelle locale et nationale.

Au cours des prochains mois, la GAO continuera de développer ses partenariats nationaux en commençant par une célébration de l’artisanat canadien en collaboration avec Fédération canadienne des métiers d’art, et une nouvelle initiative en collaboration avec le Tigre Géant qui implique le talent artistique de jeunes de la région afin de sensibiliser et amasser des fonds au profit de Jeunesse, J’écoute. Nous solidifierons aussi notre partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de programmes de mentorat et d’une exposition itinérante nationale.

Ce printemps, nous présentons la puissante exposition La Grotte, qui réunit les œuvres de 27 artistes queer réalisées entre 1975 et aujourd’hui. Ces pièces ont été généreusement offertes par le collectionneur local Bill Staubi et l’exposition promet d’être une importante exploration de l’identité, de la transformation et de la résilience.

De plus, la GAO est heureuse de pouvoir mettre en valeur l’héritage artistique du Nunavik grâce à 2 expositions ; Résurgence : L’estampe au Nunavik 2014-2019 proposera une perspective unique sur l’art inuit de cette région, tandis qu’une rétrospective mettra en lumière l’œuvre de Normee Ekoomiak, un artiste inuk ayant vécu et travaillé à Ottawa et l’un des premiers patients de l’hospice de la Mission d’Ottawa.

Une installation immersive de l’artiste d’Ottawa Rene Price dévoilera 25 ans d’art populaire éclectique et humoristique. Elle invitera le public à découvrir ses importantes explorations satiriques sur le legs des artistes.

Dans le cadre de Bal de Neige, nous vous invitons à Art, thé et bonne compagnie qui mettra l’accent sur la Collection Firestone d’art canadien et l’installation Lumineuse étoile de l’orient de Rachel Kalpana James qui a pour thème la diaspora indienne et les récits culturels de migration et du sens de l’appartenance.

Enfin, la Galerie est fière de jouer un rôle de chef de file dans le projet du corridor des arts, de la culture et du divertissement d’Ottawa. Cette initiative de revitalisation du centre-ville soutient les artistes de la région et met en valeur le rôle de l’art dans l’aménagement d’espaces publics. De plus, nous approfondirons notre engagement là où les arts, la santé et le bien-être se croissent et ce en collaboration avec Connexions vitales ainsi qu’avec une multitude d’autres partenaires communautaires et corporatifs.

Comme vous le constaterez, cette année s’annonce riche en découvertes, en réflexions et en renforcement des relations au sein de la communauté, le tout grâce aux arts. Nous vous invitons à être des nôtres.

Alexandra Badzak,
directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

La GAO est ouverte de 10 h à 18 h le mardi, mercredi et dimanche, et ferme à 21 h le jeudi, vendredi et samedi. L’entrée à la GAO est toujours GRATUITE. Camp artistique du congé de mars !