La GAO vous invite pour le thé et un après-midi inspirant.
Venez vous réchauffer à la Galerie d’art d’Ottawa le dimanche 16 février, lors d’une journée remplie d’activités.
Nous vous invitons à venir découvrir et célébrer l’installation Bright Oriental Star [Lumineuse étoile de l’Orient] de Rachel Kalpana JAMES présentée dans l’exposition À perte de vue. Le paysage et l’abstraction dans la Collection Firestone d’art canadien lors de la causerie Firestone, en compagnie d’Alexandra Badzak (direction et chef de la direction de la GAO), Rachel Kalpana JAMES (artiste) et Dre Gillian McCann (professeure agrégée, Université Nipissing) dans le Hall Alma Duncan.
La conversation explorera les points de convergence entre les philosophies orientales et occidentales, ainsi que les idées créatives qui en émergent, et nous plongera dans l’installation dynamique de JAMES, qui porte sur le poète Rabindranath Tagore. La discussion abordera également l’art contemporain et historique et nous invitera à réexaminer les œuvres du Groupe des Sept.
À ne pas manquer, avant Art, thé et bonne compagnie : venez créer un paysage d’hiver lors Dimanches créatifs au Studio, ou passez par la Salle Firestone, au niveau 2, pour discuter avec nos guides et découvrir le travail de Marian Scott avec notre commissaire en chef, Rebecca Basciano !
Une journée en art
10 h — Dimanches créatifs, spécial Bal de neige : Venez créer un paysage enneigé à l’aide d’une éponge (détails)
10 h à midi — Passez par la Salle Firestone (niveau 2) pour découvrir Bright Oriental Star [Lumineuse étoile de l’Orient] ou encore jaser avec notre équipe éducation pour en apprendre sur les œuvres de l’exposition À perte de vue. Le paysage et l’abstraction dans la Collection Firestone d’art canadien !
Midi à 12 h 30 — Causerie éclair avec Rebecca Basciano, commissaire en chef de la GAO, sur la pratique artistique de Marian Scott dont les œuvres font partie de À perte de vue (niveau 2)
13 h — Les portes du Hall Alma Duncan (niveau 3) ouvrent et le thé est servi.
13 h 10 — Mot de bienvenue et Perspectives communes : Tagore et le Groupe des Sept, une conversation entre Rachel Kalpana JAMES, Dre Gillian McCann et Alexandra Badzak avec période de questions.
INSCRIPTIONS
Avec :


Depuis plus de dix ans, Alexandra Badzak (B. A. V., M. Éd.) siège à la direction et à la direction en chef de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO). Figure de proue de l’un des projets d’infrastructure culturelle d’Ottawa les plus importants des vingt dernières années, Mme Badzak a géré avec brio le projet d’agrandissement de la GAO, inaugurée en 2018 : de la construction de l’espace physique à l’augmentation du personnel, en passant par la programmation, le développement, et le marketing. Depuis, elle contribue inlassablement à faire rayonner la scène culturelle d’Ottawa en créant un nouvel espace progressif dédié aux arts et en le positionnant à l’avant-garde de dialogues contemporains en constante évolution.
Alexandra Badzak est professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa et siège à la présidence de l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada (CAMDO-ODMAC). Elle est également membre de l’International Women’s Forum et de l’Association of Art Museum Directors.
Rachel Kalpana JAMES vit et travaille à Ottawa. Artiste de performance œuvrant également en installations multimédias, elle mène des recherches sur l’histoire et les récits marginalisés, les ré-imagine ou les re-présente, nous aidant à nous voir sous un nouvel angle et à nous comprendre comme individu et société. Son travail a été présenté dans des musées et des festivals au Canada et à l’international dont au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée Royal de l’Ontario, à la Galerie d’art d’Ottawa (Canada), ainsi qu’au DUMBO (États-Unis), à Live Art (Royaume-Uni), au Habitat Centre (Inde) et au Quartair (Pays-Bas). Le Haut-commissariat du Canada au Pakistan l’a accueillie en 2003 pour une série de conférences ayant pris place dans plusieurs villes. JAMES est récipiendaire de plusieurs subventions et a participé à de nombreuses résidences d’artiste dont au Banff Centre et à On Duration/AADK en Espagne. Elle est diplômée de l’Université Carleton et du Ontario College of Art et membre fondatrice/ancienne directrice du South Asian Visual Arts Collective (SAVAC) à Toronto. Son œuvre Bright Oriental Star [Lumineuse étoile de l’Orient] (2011) fait partie de la collection de la GAO.
Gillian McCann est professeure agrégée dans le département des religions et des cultures de l’Université Nipissing. Ses travaux publiés comprennent : Vanguard of the New Age. The Toronto Theosophical Society, 1891-1945 (2012), ainsi que Health and Healing in World Religions (2024).
Image : Rachel Kalpana JAMES, Bright Oriental Star [Lumineuse étoile d’Orient] (détail) 2011, installation multimédia (vidéo, 8 min). Collection de la Galerie d’art d’Ottawa : acquise grâce au soutien financier du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, programme de la Fondation Gordon administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2022.