Cultiver la gentillesse : la Galerie d’art d’Ottawa, Tigre Géant et Jeunesse, J’écoute collaborent pour soutenir la santé mentale des jeunes.
La Galerie d’art d’Ottawa, Tigre Géant et Jeunesse, J’écoute s’associent pour lancer une campagne nationale afin d’amasser des fonds et sensibiliser à la Journée contre l’intimidation qui a lieu le mercredi 26 février cette année. Inspiré d’un geste de gentillesse observé dans une école secondaire en Nouvelle-Écosse, la Journée contre l’intimidation est devenue un mouvement mondial. La GAO sait que l’art et la culture constituent les fondements de la société que nous désirons et c’est avec fierté qu’elle se joint à ce partenariat qui met en lumière le rôle important que joue l’art dans la santé mentale des jeunes.
Tout cela a commencé au printemps 2024. La GAO avait alors organisé deux ateliers de conception de t-shirts pour jeunes artistes, animés par Andy Akangah, illustrateur et artiste de bandes dessinées. Les artistes ont appris à élaborer un concept et numériser des dessins faits à la main pour les vêtements.
Photo : Haley Menard
Parmi les concepts, celui de Nevada May a été sélectionné comme le t-shirt de la collecte de fonds de cette année en soutien à Jeunesse, J’écoute et à leurs services de santé mentale en ligne. Il sera vendu dans certains magasins Tigre Géant, ainsi que sur leur site Web à l’échelle nationale.
« Lorsque mon design a été choisi pour cette campagne, j’étais très heureuse de savoir qu’il serait vu partout au pays et qu’il servirait à sensibiliser la population et à recueillir des fonds pour la ligne Jeunesse, J’écoute. Mon objectif avec cette œuvre était de créer un sentiment d’appartenance, non seulement pour un groupe précis, mais pour une communauté plus vaste. L’art a le pouvoir de façonner notre perception de nous et du monde, et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de contribuer à une cause aussi importante. »
– Nevada May, artiste et illustratrice basée à Ottawa
Ce partenariat illustre l’importance de la collaboration communautaire, de l’art et du soutien des entreprises dans la promotion de la gentillesse et de la sensibilisation à la santé mentale chez les jeunes. En achetant et en portant le t-shirt rose, les individus ne contribuent pas seulement à une cause essentielle, mais s’affichent contre le harcèlement en faveur d’une culture d’empathie et de compréhension.
« C’est avec énormément de fierté que la GAO s’associe à Tigre Géant et à Jeunesse, J’écoute pour amplifier le pouvoir de l’art. Cette collaboration permet non seulement de sensibiliser le public à la Journée contre l’intimidation, mais aussi de donner aux jeunes les moyens d’exprimer leurs expériences et leurs difficultés par le biais de la créativité. Les designs uniques créés par de jeunes artistes, dont le point culminant est l’œuvre exceptionnelle de Nevada May, nous rappellent que l’art peut être un puissant outil de changement et un moyen de nous sensibiliser à l’importance de la gentillesse et du soutien en matière de santé mentale », a déclaré Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa.
Photo : Eric Reid
Pour célébrer cette initiative, la GAO présente l’exposition Cultiver la gentillesse au niveau 0. Ouverte du 1er février au 27 avril 2025, elle offre au public un aperçu du processus créatif et des messages puissants derrière chaque concept.
Le t-shirt rose pour la campagne de cette année est exclusivement disponible dans certains magasins Tigre Géant et en ligne sur GiantTiger.com. Depuis 2023, cette initiative a permis de recueillir plus de 257 000 $ pour soutenir les jeunes en crise par texto et d’autres services essentiels de Jeunesse, J’écoute.
Ensemble, grâce à la créativité et à la compassion, nous pouvons faire une différence dans la vie des jeunes à travers le Canada. Procurez-vous votre chandail rose, portez-le fièrement et soutenez cette cause importante !